RMC

Programme du 8 novembre 2019

-

- - -

Alain Marschall, Olivier Truchot et les GG : Jacques Maillot, fondateur Nouvelles Frontières Marie-Anne Soubré, avocate Zohra Bitan, cadre de la fonction publique

09H05 : TALK 1 : Europacity : la victoire des écolos sur l’emploi ?

''Nous souhaitons éviter autant que possible ce genre d’équipements, qui concentrent l’activité à l’écart des villes, dévitalisent les centres historiques et créent d’importants besoins de transports." Clap de fin pour le projet de méga-complexe Europacity. L'Elysée abandonne le projet qui devait voir le jour dans la banlieue Nord de Paris, le jugeant trop obsolète. La guerre est ainsi terminée entre les écologistes, qui pointaient du doigt les dégâts de ce projet sur l'environnement et les élus locaux qui voyaient en lui une opportunité de créer de l'emploi. 

09H40 "LE MONDE DE MACRON" :

Les rémunérations des grands patrons ont atteint un niveau record en 2018 ! Les dirigeants des entreprises cotées sur le seul marché du CAC 40 ont vu leur rémunération totale moyenne augmenter de 12% en 2018, pour atteindre 5,8 millions d'euros.

Manif contre l’islamophobie A l'appel de plusieurs organisations et d'une cinquantaine de personnalités, une manifestation contre l'islamophobie est organisée ce dimanche à Paris. Mais, à l'approche de l'événement, certaines figures et responsables politiques revoient leur position ou prennent leurs distances.

10H05 : TALK 2 : Retraites : Faut-il instaurer la clause du « grand-père » ?

Pas de réforme des retraites possibles sans évoquer la clause du grand-père. Ce mécanisme, assez simple sur le papier, permet d'appliquer le système de retraite à points uniquement aux nouveaux entrants qui entrent sur le marché du travail. Ainsi, seuls les jeunes actifs seraient concernés par le nouveau système universel. Le Haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, y est opposé. Mais côté exécutif, le sujet ne semble pas tranché.

​​​​​​​10H40 : "TENDANCES GG"

Julie Graziani renvoyé de L’Incorrect ! "Je cesse ma collaboration avec le magazine L'Incorrect. Effectif dès aujourd'hui." Sur Twitter, Julie Graziani, éditorialiste "et polémiste", a annoncé jeudi 7 novembre la fin de son contrat avec le mensuel proche de l'extrême droite.

Anémone avait un compte en Suisse ! L'administration fiscale suisse révèle que l'actrice possédait "un ou des comptes en Suisse". L'actrice avait pourtant souvent tenu des propos virulents contre l'argent.

11H05 : TALK 3 : Giles Jaunes : 2 policiers renvoyés en correctionnelle. Choquant ?

C’est une grande première depuis la création du mouvement des gilets jaunes ! Deux policiers seront jugés à Paris devant le tribunal correctionnel pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique". Les faits reprochés ont eu lieu lors de la manifestation du 1er-Mai. L’un des policiers aurait jeté un pavé. Le second comparait pour des gifles au visage ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours.

​​​​​​​11H40 "LE GRAND ORAL DES GG"

Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs