Propos polémiques de Mélenchon sur le Crif: "Une dérive terrible"

"Retraite à points, Europe allemande et néolibérale, capitalisme vert, génuflexion devant les ukases arrogants des communautaristes du CRIF : c'est non", a écrit Jean-Luc Mélenchon dans un post de blog.
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a dénoncé les "propos inadmissibles". Ces déclarations "relèvent d'un amalgame aussi choquant que surprenant: quel lien existe-t-il entre le Crif et les élections britanniques?", note le président du CRIF, Francis Kalifat, dans un communiqué publié samedi soir sur Twitter, en estimant que M. Mélenchon "tombe dans une dérive complotiste qui en dit long sur l'évolution de sa pensée".
"Il parle aux antisémites notoires"
Pour la GG Marie-Anne Soubré, ces propos sont "une dérive terrible" de la part du leader de la France Insoumise. "Il parle aujourd'hui aux antisémites notoires parce qu'il sait quand même qu'il y a un grand fond d'antisémitisme lié à un antisionisme. Je pense que là on est dans un calcul politique terrible de sa part. Il fait une erreur", a-t-elle jugé.
Et de déplorer: "Il y avait des gens qui étaient sincèrement de gauche et qui avaient une grande envie de croire en lui parce qu'il représentait certaines valeurs. Et on se rend compte que depuis qu'il n'a même pas été au deuxième tour de la présidentielle, il a raté tous les rendez-vous auxquels il aurait pu être. La convergence des luttes, les 'gilets jaunes', les européennes… Il rate aujourd'hui la réforme des retraites. Cet homme a tout raté et aujourd'hui, il cherche à parler aux gens qui aiment Soral et Dieudonné".