Propos racistes pendant une interpellation: "Ces gens-là n'ont rien à faire dans la police"
La diffusion sur Twitter d'une vidéo dans laquelle des policiers tiennent des propos racistes et offensants a provoqué dimanche la saisine de l'IGPN, la police des polices.
"Un bicot comme ça, ça nage pas", entend-on. "Haha ça coule, tu aurais dû lui accrocher un boulet au pied", est-il ajouté, laissant supposer que les agents ont sorti le suspect des eaux de la Seine, toute proche.
Sur d'autres images, on entend les policiers rire et des bruits sourds venant du fourgon policier où l'interpellé, qui paraît crier, a été placé.
"C'est inadmissible, c'est un scandale"
Des propos intolérables pour la "GG" et avocate Marie-Anne Soubré:
"C'est inadmissible, c'est un scandale, c'est une honte. Même les policiers les plus prudents le disent. Ces gens-là n'ont rien à faire dans la police, je veux qu'ils soient suspendus et sortis définitivement. Ce sont des propos ignobles qui n'ont de place nulle part. Quand on dit 'bicot', il n'y a aucun contexte à avoir. On dit 'bicot', c'est dehors!"
La vidéo a été diffusée dimanche après-midi sur le compte Twitter du journaliste du site "Là-bas si j'y suis", Taha Bouhafs. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a réagi dans la nuit de dimanche à lundi: "Une vidéo montrant une intervention de police dans le secteur de l'Ile-Saint-Denis suscite une indignation légitime. Toute la lumière sera faite", a-t-il assuré, précisant que l'IGPN était "saisie. Le racisme n'a pas sa place dans la police républicaine", a-t-il ajouté.