RMC
Les Grandes Gueules

"Qu'il vienne patrouiller avec nous": un policier invite Yann Moix après ses propos polémiques

placeholder video
Les Grandes gueules sont revenues sur les propos polémiques de Yann Moix qui a assuré samedi que les policiers se "chient dans le froc" dans les endroits dangereux. Un policier outré lui propose de venir voir comment ça se passe réellement sur le terrain.

Dépôt de plainte, saisie du CSA: les policiers étaient vent debout dimanche après les propos de l'écrivain polémiste Yann Moix qui les a accusés la veille de "se victimiser" et de "chier dans leur froc" face à l'insécurité.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a dénoncé des propos "intolérables", qualifiant le chroniqueur de "grossier sur la forme" et "indécent sur le fond", sans toutefois annoncer d'action en justice.

Dans l'émission Les terriens du samedi sur C8, Yann Moix a tiré à boulets rouges sur les forces de l'ordre. Étaient invités sur le plateau le journaliste Frédéric Ploquin pour la sortie de son livre "La peur a changé de camp", qui évoque le travail des policiers "la peur au ventre" sur fond d'insécurité, et deux policiers venus témoigner.

"Peut-être qu'il veut vendre un peu plus de bouquins"

"Vous venez dire ici que les policiers ont peur (...), que vous chiez dans votre froc", a-t-il dit. "La peur au ventre, vous n'avez pas les couilles d'aller dans des endroits dangereux", a ajouté l'écrivain.

Les Grandes gueules sont revenues sur ces propos qui font polémique au sein des forces de l'ordre. Yann, policier dans le Rhône est intervenu dans l'émission de ce lundi pour faire part de sa colère face aux propos du polémiste.

"Il est inconcevable avec les temps troublés que l'on connaît que l'on puisse véhiculer une telle haine des policiers. Que l'on soit détracteurs d'interventions de la police si on a un débat à peu près construit ça peut se comprendre. Peut-être qu'il veut vendre un peu plus de bouquins et qu'il est un peu en perte de vitesse."

"Le rôle du ministre est aussi de déposer plainte pour ces propos-là"

Des syndicats policiers regrettent "l'absence d'annonce d'une poursuite en justice" par le ministre de l'Intérieur, Alternative CFDT a même saisi le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et annoncé qu'il déposerait plainte lundi, "soit pour injures publiques, soit pour diffamation". Des actions que semblent soutenir Yann.

"Le ministre condamne fermement à chaque fois mais le rôle du ministre est aussi de déposer plainte pour ces propos-là. On l'invite Monsieur Moix à venir patrouiller avec nous. Je l'invite sur Lyon, on peut l'inviter à Marseille, à Aulnay-sous-Bois, qu'il porte un bel uniforme comme nous et il verra."
J.A. avec les GG