RMC

"Quand ça démarre en mentant, comment être cru?": comment le gouvernement a raté sa gestion de crise

Le spécialiste de la communication Stéphane Fouks a décrypté la gestion de la crise du Covid-19 ce lundi dans Les Grandes Gueules.

Conseiller en communication, Stéphane Fouks publie un ouvrage consacré à cette pandémie qui bouleverse la Terre depuis début 2020. La gestion de la crise par le gouvernement français y est notamment analysée, et l'auteur pointe de nombreux dysfonctionnement en terme de communication au peuple français. 

Les citoyens sont dans une défiance des messages officiels, et ce depuis de nombreuses années comme le rappelle Stéphane Fouks.

"La crise de défiance qu'il y a entre le peuple et ceux qui nous gouvernement en général est ancienne. En 2003 on publiait déjà une étude sur ce sujet. Cette défiance s'est répandue entre ceux qui ont la parole et ceux qui l'écoutent.
Ce qui a créé la défiance au début de cette crise c'est le mensonge sur le masque. Quand vous démarrez en mentant, comment être cru ? C'est très compliqué derrière, d'autant que vous refusez de reconnaître que vous avez eu tort de mentir, de recréer ce lien de confiance."

"Cette défiance des élites, qui pense que parce que l'opinion est bête qu'on ne doit pas lui dire la vérité, elle construit la crise dans laquelle on est aujourd'hui"

Stéphane Fouks prend l'exemple de la surprise que les gens ont eu quand Edouard Philippe n'hésitait pas à reconnaître, lorsqu'il était aux affaires, qu'il ne savait pas répondre à ne question sur certains sujets. 

"C'est tellement rare qu'un homme politique comprenne qu'il ne doit pas mentir. Comment voulez-vous que les gens vous fasse confiance en mentant en permanence ? Même si c'est pour leur bien. Quand ils mentent sur le masque c'est qu'ils ont peur de provoquer une panique.
Et pour certains d'entre eux, et notamment en ayant écouté les médecins, pensent sincèrement que le masque est dangereux. Car une partie des médecins nous disaient que le masque était dangereux car comme vous ne savez pas le porter vous allez être exposés au virus, ou croire que parce que vous portez le masque vous êtes invincibles. Donc cette défiance des élites, qui pense que parce que l'opinion est bête en réalité on ne doit pas lui dire la vérité, elle construit la crise dans laquelle on est aujourd'hui."
J.A.