RMC
Les Grandes Gueules

Quand ma mère a disparu de son Ehpad, je l'ai cherchée seul avec mon frère pendant 4 jours

placeholder video
Le corps d'un homme de 73 ans a été retrouvé dans une unité désaffectée d'un hôpital de Marseille. Atteint de la maladie d'Alzheimer, il avait disparu depuis 15 jours. Sa famille va porter plainte.

L'homme avait disparu depuis le 19 août dernier. Il a finalement été retrouvé mort ce mardi dans une aile désaffectée de l'hôpital de la Conception à Marseille. Le fils de l'homme de 73 ans accuse l'hôpital de négligence et a annoncé son intention de porter plainte.

Une histoire qui a fait remonter de douloureux souvenirs pour Nicolas. Ce cadre bancaire a tenu à témoigner ce jeudi chez les GG:

"Ma mère souffrait de la maladie d'Alzheimer, elle était en Ehpad, elle avait le droit de sortir. Tout ce dont on parle c'est ce que nous avons vécu: l'insuffisance du personnel, la surveillance, les modes de recherche qui sont défaillants.
Un vendredi soir, l'Ehpad m'appelle pour me dire que ma mère avait disparu. Je me rends sur place où j'ai d'abord cherché tout seul. Je suis allé voir la police, c'était une catastrophe. Donc avec des copains et mon frère qui est pompier, nous avons fait nos propres recherches. Pendant 4 jours, nous avons cherché notre maman.
On l'a retrouvée au bout de 4 jours, à 500 mètres de l'Ehpad, dans un lieu improbable. L'Ehpad nous avait dit qu'ils avaient fouillé partout. Elle était encore vivante, mais elle souffrait d'une insuffisance rénale dont elle est décédée un jour après.
Quand elle a disparu, personne n'a mis les moyens pour la rechercher. C'était très dur".
Paulina Benavente