RMC

"Quand on atteste sur l'honneur, il y a forcément des tricheurs": faire respecter le confinement, la difficile mission de la police

Les forces de l’ordre sont en première ligne pour faire respecter les consignes du gouvernement aux Français, de rester chez eux. David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale française était l’invité des "Grandes Gueules" ce mardi.

100.000 policiers et gendarmes sont en train d'être déployés sur l’ensemble du territoire. Avec une toute nouvelle mission depuis ce mardi midi: faire respecter le confinement et dresser des amendes en cas d’infraction avérée à celui-ci.

Une mission nouvelle pour les forces de l’ordre, qui en éclipse beaucoup d’autres, moins prioritaires: "Veillez au confinement est tout à fait normal. On est sur une mission de sécurité pure. Simplement, il va falloir évacuer toutes les missions non prioritaires pour se concentrer sur celle ci", explique David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale française.

"La délinquance ne s’arrête pas même lorsqu’il y a une union nationale"

Et de poursuivre: "Ce qui est sacrifié c’est tout ce qui n’est pas urgent, tout ce qui peut être reporté comme des dossiers judiciaires, des enquêtes simples, des missions indues, soit tout ce qui ne relève pas de la sécurité sanitaire. Mais aussi, tout ce qui n’est pas de l’ordre du flagrant délit car la délinquance ne s’arrête pas même lorsqu’il y a une union nationale", explique David Le Bars.

Même si la France est en confinement, le commissaire met en garde vis-à-vis d’un risque de regain de délinquance: "Vous savez, dans des périodes de crise, quand des gens quittent leur domicile pour aller ailleurs, il faut qu’on soit vigilants sur les biens mobiliers et immobiliers. Malheureusement, il va y avoir aussi des scènes de pillage et d’agression dans les supermarchés. Donc il faut qu’on sécurise les gens et qu’on les rassure".

"On va être dans de la pédagogie et de la confiance"

Concernant l’attestation sur l’honneur que doit fournir tout citoyen aux forces de l’ordre en cas de sortie, David Le Bars est plutôt sceptique.

Notamment vis-à-vis de l’honnêteté des Français: "Entre nous, avec une attestation sur l’honneur, on va être dans de la pédagogie et de la confiance. N’importe qui peut écrire n’importe quoi. Il va falloir qu’on fasse le tri entre les gens qui, à l’évidence vont faire leurs courses ou voir un médecin, et ceux qui n’ont pas compris le message. A partir du principe où on atteste sur l’honneur, il y a forcément des tricheurs".
Les Grandes Gueules (avec C.P.)