Qui pour représenter la gauche en 2022 ? "Personne y compris François Hollande n’est en situation", affirme Laurent Joffrin
Laurent Joffrin, ex-directeur de Libération, a affirmé lundi vouloir la "refondation d'une gauche réaliste et réformiste", sans laquelle une victoire en 2022 n'a "aucune chance" de se réaliser. Cependant, "l'incarnation" d'un tel mouvement ne pourra se dégager qu'à partir de l'été 2021 selon lui.
"Nous voulons la refondation d'une gauche réaliste, réformiste, une gauche de transformation sociale, qui affronte les défis d'aujourd'hui et qui redonne au pays le goût de l'avenir, en tout cas l'espoir d'un monde meilleur", a-t-il exposé lors d'une conférence de presse.
S’il veut rassembler, Laurent Joffrin affirme au micro des Grandes Gueules ne pas être une marionnette notamment pour François Hollande.
“Je fais une lettre politique depuis trois ans et je plaide pour ces idées-là. Mais la question de la candidature à la présidentielle ne se pose pas aujourd’hui. Personne y compris François Hollande n’est en situation”, indique-t-il.
Sans une renaissance de la gauche, un nouveau duel Macron-Le Pen ?
Selon lui, un rassemblement de la gauche réformiste est important pour éviter un scénario écrit par avance.
“Si on ne fait rien, vous allez avoir quelques candidatures tout à fait valeureuses au premier tour pour la gauche qui seront un peu courtes en score. Et au deuxième tour, on repart comme en 2017, vous aurez Macron-Le Pen ou droite-extrême droite. Donc il faut que quelque chose change. Et ce quelque chose, c’est la renaissance ou la refondation d’une gauche réformiste. Et ce n’est pas une gauche molle, c’est une gauche qui met en œuvre un projet de transformation sociale”, indique-t-il.
Son appel à "s'engager" dans ce "processus" qui doit mener à la prochaine présidentielle a déjà été signé par environ 150 personnes, connues ou non, mais par aucun élu.