RMC
Les Grandes Gueules

"Quittez l'endroit!": la vidéo d'un policier qui évacue une terrasse de bistrot fait polémique

placeholder video
Les Grandes Gueules sont revenues ce lundi sur une vidéo montrant un policier évacuer une terrasse de café où la distanciation n'était pas respectée selon lui.

Une terrasse évacuée en urgence à cause d'une distanciation physique pas respectée. L'image a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux ce week-end. On peut y voir un policier demander aux clients de quitter immédiatement l'endroit. Une réaction étonnante d'autant qu'il demande au consommateurs de porter un masque alors qu'il est autorisé à table d'enlever le masque pour manger ou boire.

"Quittez l'endroit il n'y a pas un mètre de distanciation", lance-t-il, casqué et masqué, face aux clients médusés. De nombreuses réactions ont fleuri sur les réseaux sociaux en voyant ces images assez surréalistes, même dans un contexte de pandémie historique.

L'avis des GG: "Je pense qu'il y a un problème d'attitude des policiers vis à vis à des citoyens"

Marie-Anne Soubré (avocate): "Ils ont raison sur le fait que les gens étaient trop proches, mais ils ont tort sur la façon de faire ! Ils pourraient juste dire d'écarter un peu les chaises ! Je comprends qu'il soit là pour faire respecter l'ordre public, mais là je serais son chef je lui dirais: Rambo tu te calmes là!"

Didier Giraud (agriculteur): "C'est un morceau de vidéo on ne sait pas ce qui s'est passé avant. Tu ne te comporte pas comme ça si t'es policier sans raison."

Charles Consigny (avocat): "Il y a plusieurs problèmes dans cette vidéo. On a l'impression d'être au Venezuela sous Maduro. Franchement c'est grave, surtout quand on voit dans les commentaires des gens justifier le comportement des policiers en disant que c'est normal. Et ça montre aussi que tous les dirigeants qui décident des mesures ne savent pas comment ces mesures sont mises en place. Je pense qu'il y a un problème d'attitude des policiers vis à vis à des citoyens. Ils sont au service des citoyens, pas l'inverse. De plus en plus les policiers ne savent plus parler normalement aux gens."

J.A.