RMC

Racisme envers l’Equipe de France: "Des propos abjects"

Membre de l'association Agence pour l'Éducation par le Sport, Samir Guerza a qualifié d'"abjects" les remarques venues du monde entier sur la "Victoire de l'Afrique à la Coupe du Monde".

De nombreuses personnes, de Maduro le président Vénézuélien en passant par de nombreux internautes notamment Italiens, ont évoqué "la victoire de l’Afrique", après le sacre des Bleus en finale de la Coupe du monde 2018, soulignant que l’équipe de France était trop diversifiée à leurs yeux. Des propos "abjects" pour Samir Guerza, directeur des relations institutionnelles et des affaires juridiques de l’Agence Éducation par le sport, qui préconise de cultiver et s’inspirer de cette diversité.

"Ces propos sont tout à fait abjects. Il faut s’inspirer des propos du Président Obama. La France c’est la diversité de ses talents. Les 23 ont été à l’origine d’une performance exceptionnelle. Soyons fiers de la force que l’on a montrée et inspirons-nous de ça. La réussite de Didier Deschamps c’est d’avoir fait diversité", a-t-il assuré.

"On a mis en avant la performance sportive, mettons en avant les qualités de tous"

"Comment d’autres acteurs et notamment les entreprises peuvent également s’inspirer de ça pour faire diversité et performer dans leur métier. Je crois à la méritocratie, il faut dégager le talent de chacun. On a mis en avant la performance sportive, mettons en avant les qualités de tous", a ajouté Samir Guerza.

Mardi l'ancien président américain Barack Obama a salué la diversité de l'équipe de France. À l'occasion d'un discours très politique prononcé à pour le centenaire de la naissance de Nelson Mandela, Barack Obama a fait une digression sur les Bleus. Pour lui, l'équipe de France est l'incarnation de la vision défendue par le premier président sud-africain noir et combattant de l'apartheid.

Les GG (avec G.D.)