RMC

Réforme des retraites: "C'est mauvais sur le fond et la forme, ce sont des incompétents", dénonce Fabien Roussel (PCF)

Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste et député du Nord, a défendu le comportement des élus de la gauche de la gauche dans les débats parlementaires de la controversée réforme des retraites.

Une longueur historique. Après huit jours d'examen, l'Assemblée nationale a adopté lundi le premier des 65 articles du projet de loi de réforme des retraites, sous les applaudissements de la majorité qui continue à s'interroger sur un possible recours au 49-3.

Entre rappels au règlement et suspensions de séance à répétition, il aura fallu 70 heures de débats pour venir à bout des quelque 2.200 amendements et sous-amendements déposés principalement par les oppositions, sur cet article qui fixe les principes généraux du futur système par points. Il a été validé par 89 voix contre 46, sous les applaudissements de la majorité.

Alors que des députés de la majorité regrettent ce qu'ils appellent des "amendements point virgule" de la gauche de la gauche, Eric Coquerel (LFI) a demandé de son côté que la majorité cesse de "culpabiliser l'opposition" et réclamé "7-8 semaines" d'examen dans l'hémicycle, au lieu des trois actuellement prévues pour "convenance par rapport aux municipales" en mars.

"Il y a dix alinéas, alors que d'habitude il y a dix lignes"

Fabien Roussel, secrétaire général du Parti communiste français, était l'invité du Grand Oral des Grandes Gueules ce mardi et en a profité pour tacler l'incompétence de la majorité selon lui.

"Cette loi est mal ficelée d'une dont vous ne pouvez pas imaginer. Pourquoi est-ce qu'on a passé toute une semaine sur un seul article ? Ils ont fait un article comme on n'en fait jamais normalement.
Il y a dix alinéas, alors que d'habitude il y a dix lignes. (Ca a été fait par) des incompétents. Leur texte de loi est mauvais sur le fond et mal fait sur la forme. C'est ce qui provoque ces débats en longueur." 
J.A.