RMC

Remaniement – Boutih : " Bartolone ferait un très bon Premier ministre. "

RMC
Malek Boutih était l’invité d’Alain Marschall et Olivier Truchot ce matin ! Le député PS de l’Essonne nous a livré sa vérité avec un sens aiguisé de la formule. Et pour lui, le meilleur candidat à Matignon est Claude Bartolone. Explications.

Alors que la rentrée parlementaire aura lieu après les municipales, Malek Boutih est revenu dans les GG sur le bilan de Claude Bartolone, en qui il voit un « très bon Premier ministre ». 

« Je n’ai jamais été un bartoloniste, je n’ai pas grandi dans le 93, je n’ai pas appartenu aux mêmes écoles que lui, mais j’ai constaté une chose dans son fonctionnement institutionnel : il a été capable de se mettre à la hauteur de sa fonction de Président de l’Assemblée», explique-t-il. Un choix qui n’est donc pas guidé par une proximité particulière entre les deux hommes à l’intérieur du PS.

Poursuivant son analyse, Boutih énumère les qualités de l’actuel Président de l’Assemblée nationale : « C’est quelqu’un qui sait s’adapter. Deuxièmement, il sait gérer et parler au peuple de gauche. Et puis enfin, il n’est pas sectaire politiquement. »

Des critères essentiels selon lui pour gouverner à de hautes responsabilités. « Quand on veut prendre de grandes fonctions dans ce pays, il faut se libérer mentalement. Il ne faut pas être dans du petit calcul, dans du petit sectarisme et de ce point de vue-là, il a beaucoup de qualités», souligne le député PS. Une leçon en trois temps dont beaucoup pourraient s’inspirer…

Les images !

La rédaction