RMC

Remaniement: "La fin du grand fantasme des membres de la société civile au gouvernement"

Le nouveau gouvernement d'Edouard Philippe a été annoncé ce mardi matin. Les Grandes Gueules estiment que c'est la fin de l'utopie des membres de la société civile intégrés au gouvernement.

Une longue attente et huit nouveaux entrants au gouvernement d'Edouard Philippe. L'Elysée a mis fin au suspens du remaniement ce mardi matin en annonçant par un simple communiqué la composition de la nouvelle équipe gouvernementale. La principale annonce est l'arrivée de Christophe Castaner à la tête du ministère de l'Intérieur laissé libre par le démissionnaire Gérard Collomb. 

Ce remaniement est également marqué par le départ de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, qui était issue de la société civile. Les Grandes Gueules ont décrypté l'annonce du nouveau gouvernement et estiment que c'est la fin d'un cycle. Le directeur marketing David Dickens estime que l'insertion de membres de la société était finalement une fausse bonne idée.

"Je pense qu’on a fait le tour de cette idée de mettre des gens de la société civile ou des experts en pensant qu’ils pourraient faire mieux. Ces experts se sont heurtés au temps politique et certains se sont rendus compte qu’ils ne pouvaient faire grand chose. Je ne suis pas étonné de ce revirement de situation."

"Ils sont plein de bons sentiments et se font prendre dans le système démagogique de la politique"

L'éducateur Etienne Liébig est presque ravi de voir que la volonté du président de la République ressemble à un échec. Il estime que seuls les professionnels de la politique sont à même à survivre dans le système gouvernemental.

"C’est la fin du grand fantasme, c’est un piège, ils se font systématiquement rouler dans la farine par les professionnels de la politique, Ils se font avoir à chaque fois, ils sont plein de bons sentiments et se font prendre dans le système démagogique de la politique. Et à la fin ils font comme Hulot, ils se cassent, et ils ont raison."
J.A. avec les GG