RMC
Les Grandes Gueules

REPLAY RADIO - Emeutes aux Etats-Unis: le très gros coup de gueule (puis les excuses) de Tony Yoka fait débat dans les "Grandes Gueules"

placeholder video
Les "Grandes Gueules", du jeudi 4 juin 2020, présentées par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

Le champion olympique de boxeur, Tony Yoka, a déclenché une véritable polémique suite à sa publication sur Twitter. Vivant aux Etats-Unis, le boxeur français a pris la parole quelques jours après la mort de George Floyd, Afro-Américain tué à Minneapolis lors de son arrestation par un policier blanc.

"Peu importe ce qui se dira après ce post, brûlez tout, niquez tout. Je ne reviendrai pas sur ma parole tant qu’on ne sera pas considérés comme leurs semblables. Putain, j’ai la haine" a-t-il tweeté, avant de s'excuser d'"avoir réagi à chaud" sur les réseaux sociaux. 

Raphaël Tronché, ancien champion de boxe poids lourds, lui a ensuite répondu sèchement:

"Il a posté sur ses comptes Instagram et Twitter "brûlez tout, niquez tout" après l'assassinat de George Floyd. C'est scandaleux! Ce mec est un porte-voix grâce à sa notoriété médiatique, mais il s'en sert pour délivrer un message de haine. En incitant les jeunes à la violence, il casse tout le travail de fond des éducateurs, bénévoles et médiateurs. Qui ira éteindre les incendies que Yoka incite à allumer? C'est lui qui ira réparer les arrêts de bus fracassés? Lui qui ira calmer les jeunes des quartiers? Ce sont tous ces valeureux gens de terrain qui iront réparer les pots cassés du fait du tweet de Tony Yoka", clame-t-il dans une interview. 

On en parle avec Barbara Lefebvre, enseignante, Maxime Lledo, étudiant en histoire. David Dickens, directeur marketing

>> ECOUTEZ LE PODCAST DES GRANDES GUEULES <<

Les Grandes Gueules