RMC

REPLAY RADIO - L'affaire des masques achetés par la France détournés par des Américains décryptée par les "Grandes Gueules"

Les "Grandes Gueules", du jeudi 2 avril 2019, présentées par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

C'est une affaire digne des films hollywoodiens. Des masques commandés en Chine par la France sont rachetés par les Américains sur le tarmac des aéroports chinois d'où doivent partir les avions de livraison, qui se dirigent ensuite vers les Etats-Unis au lieu de la France, selon le président de la région Grand Est, Jean Rottner et le président de la région PACA, Renaud Muselier. En cause: "Un pays étranger a payé trois fois le prix, en cash, de la cargaison".

Les deux hommes politiques ont toutefois préciser qu'il ne s'agissait pas de masques destinés à leurs régions, sans toutefois indiquer la région qui avait initialement acheter la cargaison. Un phénomène inquiétant alors que la France a commandé un milliard de masques. 

Que s'est-il passé? Est-ce la loi de la jungle? On en parle avec Barbara Lefebvre, enseignante, Étienne Liebig, éducateur et David Dickens, directeur marketing.

>> ECOUTEZ LE PODCAST DES GRANDES GUEULES <<

Les Grandes Gueules