REPLAY RADIO - "#RIPGreta": la folle rumeur de la mort de Greta Thunberg décryptée par les "Grandes Gueules"
C'est la "fake news" du jour. Et elle paraît irréelle.
A peine arrivée, mercredi soir, à New York après 15 jours de traversée de l'Atlantique, la jeune égérie pour le climat Greta Thunberg... a été annoncée morte sur Internet, notamment sur Twitter et Instagram.
Une fausse nouvelle, comme il en existe sur les réseaux sociaux, qui a particulièrement agacée les "Grandes Gueules" de RMC.
L'adolescente aux longues tresses, désormais reconnaissable dans le monde entier à son visage poupin et ses longues tresses, est devenu le visage de la lutte pour l'environnement.
Elle avait embarqué avec son père à bord du voilier à zéro émission carbone Malizia II, skippé par Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Monaco, et l'Allemand Boris Herrmann, il y a trois semaines. Greta Thunberg, diagnostiquée autiste Asperger à l'âge de 12 ans, avait refusé de prendre l'avion à cause des émissions de carbone que ce moyen de transport génère.
A son arrivée devant la statue de la Liberté, elle a par ailleurs appelé Donald Trump à "écouter la science" et l'humanité à "cesser de détruire la nature".
"Hystérique"
"La haine à l'encontre de Greta Thunberg est hystérique! Les gens qui se sont déchaînés sur elle sont stupides" a lancé Etienne Liebig. Zohra Bitan lui a alors répliqué que, si "les réseaux sociaux sont aujourd'hui un véritable exutoire", il ne faut pas "être à plat ventre devant tout ce que dit" la jeune Suédoise.
On en débat avec Johnny Blanc, fromager, Zohra Bitan, cadre de la fonction publique et Etienne Liebig, éducateur.
>> ECOUTEZ LE PODCAST DES "GRANDES GUEULES" <<