RMC

REPLAY RADIO - "#RIPGreta": la folle rumeur de la mort de Greta Thunberg décryptée par les "Grandes Gueules"

Les Grandes Gueules, du jeudi 29 août 2019, présentées par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

C'est la "fake news" du jour. Et elle paraît irréelle.

A peine arrivée, mercredi soir, à New York après 15 jours de traversée de l'Atlantique, la jeune égérie pour le climat Greta Thunberg... a été annoncée morte sur Internet, notamment sur Twitter et Instagram. 

Une fausse nouvelle, comme il en existe sur les réseaux sociaux, qui a particulièrement agacée les "Grandes Gueules" de RMC. 

L'adolescente aux longues tresses, désormais reconnaissable dans le monde entier à son visage poupin et ses longues tresses, est devenu le visage de la lutte pour l'environnement.

Elle avait embarqué avec son père à bord du voilier à zéro émission carbone Malizia II, skippé par Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Monaco, et l'Allemand Boris Herrmann, il y a trois semaines. Greta Thunberg, diagnostiquée autiste Asperger à l'âge de 12 ans, avait refusé de prendre l'avion à cause des émissions de carbone que ce moyen de transport génère.

A son arrivée devant la statue de la Liberté, elle a par ailleurs appelé Donald Trump à "écouter la science" et l'humanité à "cesser de détruire la nature".

"Hystérique"

"La haine à l'encontre de Greta Thunberg est hystérique! Les gens qui se sont déchaînés sur elle sont stupides" a lancé Etienne Liebig. Zohra Bitan lui a alors répliqué que, si "les réseaux sociaux sont aujourd'hui un véritable exutoire", il ne faut pas "être à plat ventre devant tout ce que dit" la jeune Suédoise.

On en débat avec Johnny Blanc, fromager, Zohra Bitan, cadre de la fonction publique et Etienne Liebig, éducateur.

>> ECOUTEZ LE PODCAST DES "GRANDES GUEULES" <<

La rédaction de RMC