RMC

REPLAY RADIO - StopCovid, un flop annoncé? Le débat des "Grandes Gueules"

Les "Grandes Gueules", du lundi 1er juin 2020, présentées par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

L'application StopCovid mise en place par le gouvernement sera disponible à partir de mardi sur les plateformes de smartphone. Cette application a pour but de permettre à chaque utilisateur qui apprend sa contamination de prévenir ceux qu'il a croisés dans les deux semaines précédentes, pour qu'ils puissent prendre leurs précautions.

"On a besoin qu'un maximum de gens l'ait" et "ce qu'on vise d'abord se sont les personnes qui vivent dans les villes parce que ce sont elles qui font circuler le virus", a affirmé le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O. Il a notamment cité les personnes "qui prennent les transports en commun, les personnes qui vont dans les restaurants ou qui vont dans les supermarchés aux heures de pointe". Cependant, il n'y aura pas d'obligation de la télécharger. Tout se fera sur la base du volontariat.

Il s'est toutefois refusé à donner un objectif de téléchargements, alors que l'application suscite des réserves, notamment en matière de respect des libertés. Comment ça marche? N'est-ce pas un peu trop tard? 

On en parle avec Barbara Lefebvre, enseignante, Elina Dumont, intervenante sociale et David Dickens, directeur marketing.

>> ECOUTEZ LE PODCAST DES GRANDES GUEULES <<

Les Grandes Gueules