RMC

REPLAY RADIO - Tests généralisés, chloroquine... Qu'est-ce qui cloche en France? Le débat des "Grandes Gueules"

Les "Grandes Gueules", du lundi 21 mars 2019, présentées par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

Jeunes, vieux, en bonne santé apparente pour certains, plus fragiles pour d'autres: face au coronavirus, une longue file s'étirait lundi devant l'IHU Méditerranée Infection, pôle d'expertise marseillais sur les maladies infectieuses, pour se faire tester par les équipes du professeur Raoult, dont le traitement de la maladie avec la chloroquine nourrit de nombreux espoirs, bien que les autorités scientifiques appellent à la plus grande prudence.

Dans ces locaux ultramodernes, au sein de l'hôpital de La Timone, tout le monde est accueilli. Pas question d'appliquer les consignes nationales réservant ces tests aux personnels médicaux et aux personnes fragiles.

Le gouvernement infléchit ainsi peu à peu sa doctrine et entend pouvoir "multiplier" les tests, mais seulement au moment de "la levée du confinement". Pas de dépistage massif immédiat, comme l'a par exemple pratiqué avec un succès apparent la Corée du Sud. Car il n'y en a tout simplement pas assez de tests en France, selon le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.

On en parle avec Zohra Bitan, cadre de la fonction publique, Etienne Liebig, éducateur et Maxime Lledo, étudiant.

>> ECOUTEZ LE PODCAST DES GRANDES GUEULES <<

Les Grandes Gueules