Restrictions visant le ski: "Le symbole est affreux! La frontière n'empêche pas de rentrer mais empêche de sortir"
Le gouvernement envisage une période d'isolement de sept jours pour les Français rentrant du ski à l'étranger pendant les fêtes, a affirmé mercredi le Premier ministre Jean Castex face à Jean-Jacques Bourdin. Pour "empêcher les Français d'aller se contaminer dans les stations" de ski des pays limitrophes comme la Suisse ou l'Espagne, qui gardent leurs stations de ski ouvertes, "on va instaurer une quarantaine", a indiqué le Premier ministre sur RMC et BFMTV, avec "des contrôles aléatoires à la frontière".
Les préfets des départements limitrophes "pourraient ordonner un isolement de sept jours" pour les Français qui rentreraient d'une station de ski suisse ou espagnole. "La conclusion à en tirer, c'est que je ne vais pas en Suisse" pour skier, a conclu Jean Castex.
Le grand bazar ?
L'isolement, permis par le cadre juridique de l'état d'urgence sanitaire, pourrait se faire "à domicile ou dans un lieu d'hébergement", précise-t-on de même source. Et cette obligation de s'isoler prévaudra également pour les étrangers en provenance des zones visées (en Suisse, Espagne mais aussi Autriche) dont la définition précise n'est pas encore arrêtée.
De même, le gouvernement envisage de demander des tests négatifs à présenter aux aéroports d'arrivée, pour les voyageurs. Toutes ces modalités seront précisées dans un décret attendu dans les jours à venir, selon Matignon.
Jean Castex a précisé qu'il aurait préféré "une harmonisation européenne" sur la question de l'ouverture des stations de ski, mais que "les Espagnols et les Suisses à ce jour ne s'orientent pas vers ces décisions".
L'avis des GG
Marie-Anne Soubré (avocate): "Absurde et indémontrable. Ca n'a aucun sens. Ca n'a pas de base légale."
Gilles-William Goldnadel (avocate): "C'est absurde. Vouloir réglementer ça et pénaliser... A part le con qui arrive avec ses skis sur l'épaule et le forfait autour du cou... Là il y aurait une petite présomption (rires). (...) On est dans un pays incapable d'empêcher les gens de rentrer sans papiers... Il faut réfléchir à cette énormité. Le symbole est affreux, le pays n'empêche pas de rentrer mais empêche de sortir !"
Zohra Bitan (cadre dans la fonction publique): "Il y a 8% de Français qui partent au ski. Ce ne sont pas que des privilégiés. Il y a des classes moyennes. (...) C'est une atteinte à nos libertés ! C'est hallucinant"