RMC
Les Grandes Gueules

Retraites: "Si je vois la victoire dans les yeux de mes filles, ça aura valu la peine", lance ce syndicaliste

placeholder video
Invité des Grandes Gueules, le délégué syndical de Sud-Rail RATP, Fabien Villedieu est venu défendre la poursuite de la grève contre la réforme des retraites.

Quelques heures avant l'annonce d'Édouard Philippe, le délégué syndical de Sud-Rail RATP, Fabien Villedieu avait prévenu que si le gouvernement ne renonçait pas à la réforme des retraites, les grévistes poursuivraient le mouvement. 

"S’ils ne lâchent pas pour nos gosses, je ne reprendrais pas le boulot"

"J’élève mes enfants en disant, 'ce qui est bon pour toi est bon pour tout le monde'. S’ils lâchent pour nous, ils devront lâcher pour nos gosses. S’ils ne lâchent pas pour nos gosses, je ne reprendrais pas le boulot".

Pour lui, les syndicats se battent pour "tout le monde". "Le juge de paix pour moi, ça sera les yeux de mes filles. Si je vois la victoire dans les yeux de mes filles, ça aura valu la peine. Elles seront sûrement dans le privé mais nous, on défend tout le monde.

"Il ne faut pas croire que l’on fait ça par plaisir"

Après l'annonce des détails de la réforme par le Premier ministre, la grève va donc se poursuivre. La CGT a par exemple appelé à une grève plus importante et sur la durée. Et ce malgré les difficultés d'un mouvement long. 

"Oui, il faut serrer les dents, rappelle Fabien Villedieu. Les grévistes serrent les dents. Moi, je perds 700€ depuis le début de la grève. Il ne faut pas croire que l’on fait ça par plaisir".

"Arrêtez avec les caisses de grèves, répond-il à Olivier Truchot. Si on arrive à avoir 10 balles par personne, ça sera le maximum. Moi, ça fait quasiment 10 jours que je ne vois pas ma femme et mes enfants. On fait ça pour l’avenir de nos gosses".

Les Grandes Gueules (avec Maxime Trouleau)