RMC
Les Grandes Gueules

"Risque d'écroulement du pays": Emmanuel Macron désavoue Edouard Philippe

placeholder video
Emmanuel Macron a désavoué son Premier ministre Edouard Philippe qui avait mis en garde la semaine dernière contre un "risque de l'écroulement de l'économie" si le déconfinement n'est pas mis en place.

Edouard Philippe a mis en garde la semaine dernière contre "le risque de l'écroulement" de l'économie si le déconfinement n'était pas mis en oeuvre "progressivement, prudemment", lors de la présentation de son plan de déconfinement devant les députés.

Des mots que se refuse à employer Emmanuel Macron: "Non, je n'ai pas ces grands mots", a-t-il déclaré lors d'une interview mardi. Pour la GG, Jérôme Marty, la position du président de la République infantilise les Français: "Depuis le début de cette crise, on parle aux gens comme à des enfants. Et là c'est la même chose, il ne faut pas nous effrayer, donc Emmanuel Macron refuse d'employer le terme d'écroulement, alors qu'au début c'est lui qui parlait de guerre".

"On va devoir travailler plus pour permettre au pays de se relever"

Il estime qu'Edouard Philippe a raison d'évoquer les conséquences économiques de la crise sanitaire: "On est en terre inconnue, on va connaître une crise économique comme jamais on n'en a connue et surtout il y a un risque de deuxième vague. On n'a pas de vaccin, on n'a pas de traitement, on ne sait pas s'il y a une saisonnalité du virus. A partir de là, on doit reprendre le travail et faire en sorte que tout le monde puisse se protéger. On va devoir vivre avec ce virus et travailler plus pour permettre au pays de se relever".

P.B.