Riss de Charlie Hebdo protégé par un policier soupçonné de radicalisation: "C'est terrifiant"
Comme l'a révélé BFMTV lundi, un policier chargé de protéger des personnalités menacées a été écarté "il y a au moins un mois" pour des soupçons de radicalisation islamiste. Ce membre du Service de la protection (SDLP) était jusqu'au mois dernier chargé de veiller sur Riss, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, et a engagé une procédure pour protester de sa mise à l'écart.
Il y a plusieurs mois, le SDLP a décidé "d'habiliter secret défense" ses policiers, a expliqué la source policière. Or l'habilitation est délivrée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), qui a émis un avis défavorable sur ce policier.
Les Grandes Gueules sont revenues sur cet histoire étonnante et s'accordent à dire que c'est très inquiétant. L'avocat Gilles-William Goldnadel estime que "ça en dit beaucoup sur le problème de la radicalisation et de l'islamisation" dans notre pays.
"Ils ont les mêmes les qualités et défauts et que tout le monde"
L'éducateur Etienne Liebig n'est quant à lui pas surpris partant du constat que les policiers sont des hommes et des femmes comme les autres avec leurs bons et mauvais côté et ne voit pas pourquoi la police échapperait à cela.
"Ce ne sont pas des gens différents des autres. Ils ont les mêmes les qualités et défauts et que tout le monde. C'est tout à fait possible qu'un policier se radicalise."
Le directeur marketing d'un cirque David Dickens nuance de son côté en estimant que c'est d'autant plus inquiétant que ces policiers sont justement des gens pas comme les autres.
"Je ne crois pas que ce soit des gens comme les autres. C'est une unité d'élite. Ce sont des super-flics. Là on parle d'un policier qui était en charge de la sécurité du directeur de Charlie Hebdo, c'est terrifiant".
Le SDLP, service de la police nationale, est en effet chargé de la protection rapprochée du président de la République, des membres du gouvernement mais aussi de personnalités publiques menacées ou encore des personnalités étrangères en visite sur le territoire national.