Russie/Crimée – Eva Joly : « Il y a un vrai problème Poutine. »

Sans concession, Eva Joly est revenue sur la situation en Crimée. « Cette affaire montre combien il est important que l’Europe politique se construise », a-t-elle affirmé. « Nous avons besoin d’avoir une diplomatie unifiée et nous avons besoin d’avoir une armée. Il faut construire l’Europe fédérale. L’eurodéputée EELV souligne que c’est avant tout nécessaire « pour être crédible diplomatiquement».
Cette solution, Eva Joly l’envisage pour faire face aux problèmes rencontrés actuellement par l’Ukraine et l’UE. Brandir des sanctions ne change en rien la stratégie Russe, mise en place par Poutine. C’est donc un constat d’influence diplomatique restreinte, voire nulle, qu’elle dresse.
« Je pense qu’il y a vraiment un problème Poutine. Nous l’avons vu, là en Crimée, où il montrait les dents, et nous l’avons vu en Syrie, où nous laissons le peuple Syrien se faire massacrer parce que Poutine a décidé de soutenir son copain dictateur Assad», analyse Eva Joly. Une description pour le moins acerbe...
Mais, constater, tout le monde peut le faire. Alors Eva Joly va plus loin ! Dans les GG, elle nous a expliqué son plan de bataille pour régler « le problème Poutine ».
Et, elle ne manque pas d’idées : « On le règle en rendant la Russie moins puissante sur l’export de gaz et ça en faisant monter en puissance les énergies renouvelables. Ça aura le double avantage de régler les particules fines et le cas de Mr Poutine », explique-t-elle avec une note d’humour.
À suivre en images !