"S'ils gagnent, les Bleus seront les champions du monde les plus moches de l'Histoire!" pour Daniel Riolo sur RMC
Pour Daniel Riolo, ce serait une première. Si la France remporte la Coupe du monde dimanche soir contre l'Angleterre ou la Croatie, ce serait la première fois qu'une équipe aussi peu flamboyante et aussi peu tournée vers l'offensive remporte le trophée. "Si on est champion du monde, on sera le champion du monde le plus moche de l'histoire", ose-t-il ce mercredi dans les Grandes Gueules, au lendemain de la victoire 1-0 de l'équipe de France contre la Belgique.
"Il n'y a pas eu d'équipe plus moche dans l'histoire. Prenons les finales depuis 1970, chaque champion du monde aura mis en avant une équipe avec un attaquant qui aura brillé: Pelé, Gerd Muller, Zidane, Ronaldo… Il y a beaucoup plus d'équipes qui ont gagné en étant belles que d'équipes qui ont gagné en étant moches. Gagner en étant moche est une exception", rappelle le journaliste.
"Si tu gagnes dimanche, ce sera effacé"
Pour Daniel Riolo, cette stratégie basée sur la solidarité, l'abnégation, la rigueur défensive, ne peut être légitimée qu'en cas de victoire finale.
"Si tu gagnes dimanche, ce sera effacé et on mettra en avant d'autres valeurs: la solidarité, la bagarre, la fraternité... De belles valeurs, mais pour qu'elles soient mises en valeur, il faut soulever le trophée. Sinon, on dira qu'il fallait autre chose que ces valeurs de base".
"Si tu soulèves le trophée avec ces valeurs-là, on effacera le concept du beau", insiste-t-il.