Salaires de la Ligue 1: "Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant"
"Au rugby, ce sont les mêmes salaires mais annuels. Un très gros joueur de rugby gagne 800.000 à 900.000 euros mais par an. Toutefois, il faut quand même se méfier de ce genre d'annonce. Moi, il m'est arrivé de voir les salaires de rugbymen révélés. Toulon est souvent cité avec 4-5 joueurs dans les plus gros salaires. Or, les montants, je peux vous le dire en connaissance de cause, ne sont pas du tout la réalité. Ils sont souvent majorés de 40%.
Mais ce n'est pas grave parce qu'il faut savoir que le marché du foot est un marché mondial. Il faut aussi souligner que sur ces salaires, une partie est versée par les droits télés mais une autre grande partie est versée par les déficits d'un pays qui détient un club de foot. Et si ce pays a envie de gérer des déficits en versant des salaires mirobolants qui, quelque part, vont créer de la richesse en France, ça ne me dérange pas.
"Ils vont générer de la richesse"
N'oublions pas que quand un joueur gagne un million d'euros par mois, soit 12 millions d'euros par an, il est censé payer 600.000 euros par an au pays. Ce qui veut dire que la moitié de cette masse salariale va dans les caisses de l'Etat. Et accessoirement, ces joueurs, qui décident de jouer en France alors que le marché est mondial, vont générer de la richesse. Ils vont remplir les stades, il va y avoir de la billetterie, des ventes de maillots, de buvette… sur lesquelles il y a de la TVA.
Et, personnellement, j'ai envie qu'ils créent de la richesse en France plutôt qu'en Espagne, en Angleterre ou en Allemagne. A condition qu'ils payent leurs impôts en France. Je ne vois donc rien de choquant. A partir du moment où un club de sport est une entreprise de spectacle, qu'il est capable de payer ses acteurs à un prix qui correspond à l'impact économique qu'ils apportent et génèrent, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Surtout dans un marché mondial."