RMC

Ségolène Royal bientôt "licenciée": "Qu'elle parte à la retraite écrire des bouquins, elle n'a aucune chance en 2022", tacle Zohra Bitan

Ségolène Royale sera "vraisemblablement" démise de ses fonctions lors du Conseil des ministres du vendredi 24 janvier, selon une source gouvernementale. Un "licenciement", que comprend notre "grande gueule" Zohra Bitan.

Ségolène Royal devrait être démise prochainement de son poste d’"ambassadrice des Pôles" après ses critiques de l'exécutif. Une décision, que l’ancienne ministre conteste dans une publication Facebook où elle explique n’avoir rien à se reprocher.

Elle l’affirme: "Je n'ai pas l'intention de renoncer à ma liberté d'opinion et d'expression garanties par la Constitution". Ce sont pourtant ses prises de paroles répétées contre la politique gouvernementale, notamment quand elle fustige "l'ego machiste de l'exécutif" à propos de la réforme des retraites, qui lui a valu les foudres du gouvernement.

Une décision gouvernementale donc, que comprends notre GG Zohra Bitan: "Elle a clairement soutenu Emmanuel Macron pour la présidentielle, en retour elle a eu ce poste, certes bénévole, mais qui lui a quand même donné une fonction. Elle avait un devoir de réserve et elle dégaine un tweet assassin où elle prend une position contre le président de la République, en reprenant quand même un peu de sémantique de l’extrême gauche: les banquiers, les riches etc. Même s’il ne faut pas liquider ceux qui ne sont pas d’accord, il n’empêche qu’elle avait un devoir de réserve et elle ne l’a pas respecté".

"Si elle avait fait des choses extraordinaires pour le pays, ça se saurait"

Derrière les critiques formulées par Ségolène Royale, Zohra Bitan y voit une volonté de la future "ex-ambassadrice", de revenir en politique, pour notamment se positionner en vue des prochaines présidentielles de 2022.

"Elle s’imagine qu’entre l’extrême gauche, Macron et Marine Le Pen, il y a une petite route où elle pourrait se mettre. Ces gens là sont assez insupportables. Le parti socialiste et Ségolène Royal ont été au pouvoir et si elle avait fait des choses extraordinaires pour le pays, ça se saurait. Donc ce serait bien qu'elle parte à la retraite, écrire des bouquins. Elle n'a aucune chance en 2022".
Les Grandes Gueules (avec C.P.)