RMC

Selon l'économiste Marc Touati, "la dette c’est comme le cholestérol"

-

- - RMC

Pour l'économiste, le nombre de taxes en France est trop élevé. Il déplore un endettement qui ne génère pas de croissance et craint une crise financière à cause de "la pression fiscale"

Une crise financière comme a connu le monde en 2006 peut-elle de nouveau avoir lieu dans les prochaines années ? Pour l’économiste Marc Touati auteur du livre Un monde de bulles, le monde occidental est confronté à la multiplication de bulles économiques qui, si elles éclatent pourraient provoquer une nouvelle crise. 

Cependant selon l’économiste, aujourd’hui le principal danger, c’est la dette notamment en France.

"La dette, c’est comme le cholestérol, il y a la bonne dette et la mauvaise dette. Alors c’est sûr que la dette comme aux États-Unis ce n'est pas un problème, car elle a généré de la croissance. Mais nous le problème que nous avons en France, en terme d’imposition nous sommes numéro 2 mondial derrière le Danemark. Il n’y a pas un pays, part le Danemark où il y a plus d’impôt par rapport à nos richesses. Et qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? On a la CSG, on a de nouvelles taxes… Ça ne peut pas tenir", clame Marc Touati. 

Alors comment faire pour éviter une crise en Europe ? L’Économiste estime qu’il faut absolument baisser la pression fiscale notamment parce qu’en cas de crise, il n’y a aucune possibilité pour "relancer la machine". "Nous sommes dans le court-termisme, on ne se dit pas qu’il faut qu’on relance notre économie, qu’on la modernise", déplore-t-il. 

Les Grandes Gueules