RMC
Les Grandes Gueules

Service national universel: vers une semaine d’internat obligatoire

placeholder video
Invitée des Grandes Gueules ce vendredi 20 avril, Emilie Guérel, députée LREM du Var a détaillé les pistes de réflexion sur le service national universel proposé par le groupe de travail en charge du sujet.

Un temps de "vie partagée". Le groupe de travail chargé par l'Élysée de dessiner les contours du service national universel voulu par Emmanuel Macron privilégie l'option d'une semaine en internat. En février, le chef de l'État s'était lui prononcé en faveur d'un service national "obligatoire" d'une durée de "trois à six mois".

Un total de 5 semaines de service national universel obligatoire

Emilie Guérel, députée LREM du Var et co-rapporteur de la mission du le service national universel a donné plus de détails sur les pistes de réflexion de son groupe à ce sujet.

En plus de cette semaine en internat, la députée met en avant l’ancrage de cette proposition dans un "parcours citoyen" et préconise 4 autres semaines cette fois-ci, au sein même de l’école. De la sixième à la troisième, une semaine de la défense et de la citoyenneté devrait se dérouler tous les ans. Soit, un total de 5 semaines de service national universel obligatoire.

"Nous avons calculé 220.000 places disponibles"

Les élèves seront accueillis dans les internats des lycées publics. "Nous avons la place. Nous avons calculé 220.000 places disponibles. Nous sommes pour une mobilité territoriale", a-t-elle précisé.

Selon les options retenues, la facture évaluée à deux ou trois milliards d'euros par an initialement par le candidat Macron, variera de "un à dix", souligne-t-on au ministère des Armées. Plus évasive à ce sujet, Emilie Guérel n’a pas souhaité donné de chiffres précis.

"Tout ce que je peux vous dire sur le financement c’est qu’il y aura un financement dédié qui n’est pas pris sur la loi de programmation militaire. Il sera abondé par différents ministères".

Les conclusions du groupe de travail seront rendues autour du 30 avril.

Les Grandes Gueules (avec C.P.)