"Si vous voulez instaurer un dialogue avec les policiers, notre porte est ouverte": sur RMC, l’appel d'un policier à Camélia Jordana

Après ses propos sur le "massacre" par la police de gens "en fonction de leur couleur de peau", l'artiste Camélia Jordana n'a pas mis longtemps à créer la polémique. Le syndicat Alliance a même annoncé saisir le procureur de la République.
"Je parle des hommes et des femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue et qui se font massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau, c'est un fait", a déclaré Camélia Jordana samedi soir dans l'émission "On n'est pas couché" sur France 2. "Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic et j'en fais partie. Aujourd'hui j'ai les cheveux défrisés, quand j'ai les cheveux frisés, je ne me sens pas en sécurité face à un flic en France. Vraiment. Vraiment", a-t-elle ajouté.
Mais la réaction de la profession n'a pas été unidirectionnelle. Dans les Grandes Gueules sur RMC, Abdoulaye, policier et fidèle auditeur des GG, a lancé un appel à l'artiste.
"Nous sommes prêts à nous mettre autour d’une table"
"Si vous voulez instaurer un dialogue avec les policiers, notre porte est ouverte. Nous sommes prêts à nous mettre autour d’une table et de discuter de toutes problématiques pour que les relations entre la population et les policiers puissent être apaisées dans la bonne intelligence et pas avec de sortie comme celle-là".
"La police de proximité va vers les citoyens", rappelle même le policier. Interpellé par Zohra Bitan sur le fait que "dans les quartiers, il y a énormément d’initiatives dans les quartiers en particulier l’été pendant les vacances entre la police et les jeunes", il a répondu: "Oui, mais je pense que de notre côté, on doit multiplier cela".
Dans un tweet rédigé dans la nuit de dimanche à lundi, l'actrice et chanteuse a affirmé ne pas vouloir s'exprimer dans les médias sur la polémique, tout en soulignant qu'elle serait "honorée de débattre en direct sur le plateau de son choix".