RMC
Les Grandes Gueules

Stéphane Bern: "Je ne suis pas un petit garçon qui demande de l'aide au Président dès qu'il a besoin"

placeholder video
Stéphane Bern a de nouveau fait savoir son opposition avec la majorité dans le cadre de sa mission patrimoine. Il regrette que les députés LaREM ait refusé mardi de détaxer son loto du patrimoine alors que le Sénat avait validé cette mesure.

Stéphane Bern de nouveau en colère contre l'Etat. L'Assemblée nationale a décidé mardi que, comme les autres jeux de loterie, le Loto du patrimoine sera taxé.

Chargé d'une mission patrimoine pour le gouvernement, l'animateur de télévision a immédiatement réagi sur Twitter en estimant que "l'Assemblée nationale fait tout pour torpiller le Loto du patrimoine à la demande du rapporteur Joël Giraud et le soutien des députés LREM ! Je me battrai pour sauver notre patrimoine en danger contre tous ces technocrates".

En cause: un amendement soutenu par le gouvernement adopté dans la nuit de lundi à mardi, supprimant un article du Sénat qui exonérait le Loto du patrimoine de la taxation que l'Etat prélève habituellement sur les jeux de loterie. Finalement, nouveau rétro-pédalage de l'exécutif quelques heures plus tard, assurant que ces taxes seront finalement compensées par une enveloppe équivalente aux taxes prélevées.

"Un tour de passe-passe qui montre toute la technocratie et la bêtise de la chose"

Invité des Grandes Gueules ce mercredi sur RMC, Stéphane Bern est revenu sur ce quiproquo qu'il trouve regrettable. 

"Un tour de passe-passe qui montre toute la technocratie et la bêtise de la chose : l'Etat prend dans une poche et en ressort dans une autre. Alors que c'était simple de dire au public que l'on ne prend pas de taxes au loto du patrimoine. C'est une opération nulle pour eux et moi je suis obligé de m'énerver comme chaque fois."

"Ce n'est pas pour le château de Versailles mais pour les petites églises de campagne, les lavoirs etc... C'est encore une fois la ruralité qui pâtit de tout ça"

Sur un ticket de grattage de loto du Patrimoine à 15 euros, Stéphane Bern rappelle que 10% vont à la fondation du patrimoine et 73% revient aux gagnants. "Si les gens veulent faire juste faire un chèque de 15 euros à la Fondation du patrimoine ça leur revient à 10 euros avec l'exonération fiscale des dons."

A-t-il remonté ces doléances directement à l'Elysée ? 

"Non, je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter et puis je ne suis pas un petit garçon qui à chaque fois qu'on lui fait un mauvais coup va demander au président de remettre (les choses dans l'ordre). Je pense que s'il avait été correctement informé de la chose il aurait peut-être dit à sa majorité de ne pas toucher au patrimoine. (...) Ce n'est pas pour le château de Versailles mais pour les petites églises de campagne, les lavoirs etc... C'est encore une fois la ruralité qui pâtit de tout ça"
J.A. avec les GG