Sur RMC, Arnaud Montebourg explique pourquoi acheter du "Made in France" est essentiel

- - -
Il n'a eu de cesse pendant ses quelques mois à la tête du ministère du Redressement productif de plaider pour le made in France. Arnaud Montebourg, désormais libre de tout mandat politique, poursuit néanmoins sa bataille en faveur de la production nationale, et lance le 10 septembre, une marque de miel, Bleu blanc ruche, 100 % française. "C'est une marque de miel que nous appelons de 'repeuplement'. Nous allons acheter du miel aux apiculteurs français, et le consommateur, pour quelques dizaines de centimes totalement indolores par pot, participera au repeuplement. Parce qu'en contrepartie, l'apiculteur s'engage à augmenter son cheptel (d'abeilles), ses colonies, et à investir. La croissance des cheptels permet d'assurer le niveau de pollinisation en France, et donc d'assurer l'avenir de notre souveraineté alimentaire. On a besoin d'abeilles ici, en France!".
"On a besoin d'abeilles ici, en France!"
Au-delà de cette marque de miel, Arnaud Montebourg participe à la création d'une école de formation d'apiculteurs (les Hautes études apicoles), "parce qu'il n'y a plus assez d'apiculteurs de haut niveau et de haute technicité. C'est un métier qui a changé: avant on mettait les ruches au fonds des bois et ça coulait tout seul. Maintenant c'est quasiment un métier de vétérinaire".
"Le made in France concerne tous les Français, a une nouvelle fois asséné l'ancien ministre de François Hollande. Je considère que c'est une cause nationale puisque 'il s'agit d'assurer la remontée de notre économie. On doit faire attention, le consommateur a une responsabilité: tous les jours avec sa carte bancaire il a des arbitrages à faire: il peut voter pour la France, pour l'Allemagne, pour la Chine… C'est sa responsabilité".
"Vivre en ne consommant que des produits Made in France n'est pas vraiment plus cher. [...] Si nous voulons une protection sociale, il faut y contribuer !"