RMC

Sur RMC, Ibrahim Maalouf ironise: "Eric Zemmour est une chance pour la France"

Le célèbre trompettiste, invité des Grandes Gueules ce lundi, a estimé ce lundi que les propos souvent choquants d'Eric Zemmour étaient en quelque sorte "une chance pour la France" dans le sens où ils permettaient une union contre le polémiste.

Éric Zemmour est sur le devant de la scène médiatique à l'occasion de la sortie de son dernier livre, et fait toujours autant polémique. L'écrivain était sur le plateau des Terriens du dimanche de Thierry Ardisson la semaine dernière et s'est attaqué au prénom de la chroniqueuse Hapsatou Sy, une "insulte à la France" selon lui. Des propos qu'il a confirmés sur RMC vendredi dernier, expliquant qu'il "persiste et signe".

Hapsatou Sy a lancé une pétition pour faire interdire le journaliste sur les plateaux, signée par plus de 100.000 personnes en 24h. Ce à quoi le polémiste a répondu par l'ironie, sur le plateau des Grandes gueules. "Il faut qu'ils aillent plus loin ces gens. Il faut demander mon exil, que j'aille à Sainte-Hélène (...) Que l'on m'enferme, qu'on réinvente le goulag".

"Pour moi, Eric Zemmour est quelqu’un d'assez misérable"

Invité des Grandes Gueules ce lundi, le trompettiste Ibrahim Maalouf a expliqué qu'il pensait que l'on peut tirer des enseignements de tout cela. Il taquine en estimant qu'Eric Zemmour est "une chance pour la chance".

"Je sais que les gens vont être très étonnés mais je trouve que Eric Zemmour est une très grande chance pour la France. Parce que quelqu’un qui a le culot, et qui ose dire des choses aussi glaçantes, c’est quelqu’un qui peut nous mettre tous d’accord sur une sorte de misère commune."

"Il est 'bestseller' mais ce n’est pas parce qu’on achète qu’on est d’accord"

Ainsi, Ibrahim Maalouf estime qu'Eric Zemmour est très écouté, mais qu'au final pas grand monde n'est d'accord avec lui, estimant qu'il est tout à fait envisageable d'acheter son livre sans adhérer à ses théories.

"Pour moi Eric Zemmour est quelqu’un qui est assez misérable et qui peut nous mettre tous d’accord donc c’est une chance car on est tous en train de se taper dessus depuis de longues années sur des sujets qui sont complexes. 
On sait que ce sont des sujets qui mettent de l’huile sur le feu. Et là vous avez quelqu’un qui vient dire des absurdité et des insanités sur la société dans laquelle on vit. Est-ce qu’il reçoit un écho dans la société ? Je ne suis pas certain. Il est 'bestseller' mais ce n’est pas parce qu’on achète qu’on est d’accord, je pourrai très bien acheter et lire simplement pour comprendre."
J.A. avec les GG