Un maire de Seine-et-Marne renonce à se représenter en 2020: "C'est devenu une tâche impossible"

- - -
Pierre-Emmanuel Begny jette l'éponge. Le maire de Saâcy-sur-Marne a été élu en 2014 à la tête de cette commune de 1.800 habitants. Mais il a décidé de ne pas se représenter en 2020. Il déplore en effet que sa mission de maire soit intenable.
"C'est devenue une tâche impossible pour la simple et bonne raison qu'aujourd'hui vous avez beaucoup plus de responsabilités, moins de pouvoir. L'Etat vous demande en permanence de faire le grand écart entre ce que les décideurs nationaux veulent pour les collectivités et vous, le maire sur le terrain, vous êtes le serviteur d'un état et vous devez malheureusement appliquer à la lettre ce qu'on vous demande avec des impossibilités sur le terrain", a-t-il expliqué ce jeudi chez les GG.
"Etre maire, c'était un choix de cœur"
Il assure pourtant s'être présenté à la mandature par conviction et non par ambition politique:
"Je suis chef d'entreprise donc je ne suis pas un ovni qui souhaite faire une carrière politique à tout prix. Etre maire, c'était un choix de cœur. C'est un village que mes parents connaissaient depuis longtemps, on avait notre maison de campagne. Différentes municipalités se sont succédé, ça ne me convenait pas et je me suis dit que je pourrais peut-être apporter ma pierre à l'édifice. Mais sans aucune ambition politique. Quand vous êtes maire d'un village de 1.800 habitants, que vous soyez de droite ou de gauche, il n'y a pas d'enjeu politique".
Aujourd'hui, il dit vouloir passer un message aux citoyens: "On ne peut pas être à portée de baffes en permanence. Je ne cherche pas à me faire mousser, je veux faire passer un message aux Français pour dire qu'un maire n'est pas forcément responsable de tout. Il essaie de faire ce qu'il peut avec ses moyens".