Un match de foot réuni 400 personnes à Strasbourg: "C’est un message très clair sur la faiblesse de l’État"
Le déconfinement a beau se faire progressivement en France, il n’est toujours pas possible de pouvoir se rassembler à plus de 10 personnes. Cela en va de la santé de chacun puisque le virus peut encore se transmettre par voie respiratoire comme c’est le cas depuis plusieurs mois en France.
"Ce n’est pas parce que tu as été confiné que tu as le droit de faire un foot à 400"
Pourtant, le 24 mai dernier, un match de foot a réuni entre 300 et 400 jeunes à Strasbourg. Deux équipes de quartiers de la ville se sont affrontées dans la bonne ambiance le temps d’un match de football.
"Au-delà de la dangerosité de la chose, c’est quelque chose d’interdit, rappelle très bien la Grande Gueule Gilles-William Goldnadel. Il faut voir ce que sont les messages que cette transgression de la loi veut dire. Il faut voir dans quel contexte sociétal tout cela s’insère. C’est quelque chose d’interdit et, parce que c’est interdit, ce sont des gestes de défis, très clairement".
Pour lui, ces jeunes n’ont aucune excuse à s’être retrouvés de la sorte. "Ce n’est pas parce que tu as été confiné que tu as le droit de faire un foot à 400. Ce n’est pas un prétexte. Tu ne le feras croire à personne".
"Ça dit aussi très bien le contexte sociétal dans lequel nous vivons"
"Les policiers n’interviennent pas regrette l’avocat. En terme de message sociétal, c’est ce qui se fait de pire parce que tu fais comprendre la faiblesse de l’état. C’est un message très clair".
"On te fait comprendre qu’aujourd’hui, tu peux impunément transgresser cette règle là et tu pourras tout aussi impunément transgresser des règles avec d’autres conséquences autrement plus funestes demain. Donc ça dit aussi très bien le contexte sociétal dans lequel nous vivons".