RMC

Un poulet bio vendu 51 euros en Guyane: le tweet choc d'un député fait débat dans les "Grandes Gueules"

Un poulet à plus de 50 euros vendu en Guadeloupe a fait resurgir le problème de la vie chère en Outre-mer.

C’est une photo qui a fait le tour des réseaux sociaux. Un député de Guyane, Gabriel Serville, a partagé le cliché d’un poulet bio importé depuis la métropole, vendu au prix de plus de 51 euros. Un poulet à plus de 25 euros le kilo qui a permis à cet élu de remettre sur la table le problème de la vie chère en Outre-Mer.

"Il y a plus de 50% de chômage chez les jeunes"

Une situation une nouvelle fois dénoncée par les "Grandes Gueules" de RMC.

"C’est hallucinant", s’exclame David Dickens. "En Martinique, mon père fait de l’élevage de poulets et de lapins. Un poulet de minimum 120 jours, il le vend 10 euros le kilos. Mais le problème, c’est que les éleveurs locaux s’alignent sur les prix des importations. Le prix du melon créole est équivalent à celui que l’on trouve en métropole. La banane martiniquaise, produite par les locaux, est vendue 40% plus cher qu’en métropole".

"Le problème est lié à la concurrence, aux monopoles, à la fixation des tarifs, au fonctionnariat... Le salaire moyen d’un DOMien est de 7.500€ par an, il y a plus de 50% de chômage chez les jeunes", souligne la GG.

"C’est une sous-République et tout le monde s’en fiche"

Zohra Bitan, elle, pointe du doigt l’absence de soutient de l’État depuis de trop nombreuses années.

"Pour pouvoir vivre correctement en Guadeloupe, il faut manger local. En mangeant localement, on s’en sort plutôt bien mais c’est un problème récurrent. Ils ont un niveau de vie qui est dégradé par cette vie chère et surtout par un chômage de masse dont personne ne s’occupe".
"Aux Antilles, c’est une sous-République, s'indigne-t-elle. Qu’ils n’aient pas accès aux soins de la même façon, aux infrastructures, à une alimentation abordable… personne ne s’en est occupé. Ça fait des années qu’on en parle ! Tout le monde s’en fiche".
Les Grandes Gueules (avec Maxime Trouleau)