RMC

Un reconfinement par régions: la solution?

Les "Grandes Gueules", du mardi 29 décembre 2020, présentées par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

Un reconfinement local dans l'Est? Un allongement du couvre-feu? Quel rythme pour la vaccination contre le Covid-19? A trois jours de 2021, les Français sont suspendus à d'éventuelles annonces du gouvernement et des voix commencent à réclamer qu'on vaccine plus rapidement. Un conseil de défense présidé par Emmanuel Macron a eu lieu ce matin, mais pourrait ne donner lieu à aucune communication dans l'immédiat.

Le chef de l'Etat s'exprimera publiquement au plus tard jeudi, pour les traditionnels voeux du Nouvel An, sans qu'on sache toutefois s'il annoncera de nouvelles mesures sanitaires.

Après les brassages de population des vacances de Noël, des professionnels de santé veulent des mesures strictes pour éviter une explosion de l'épidémie en janvier. En attendant d'éventuelles annonces, la campagne de vaccination débutée dimanche se poursuit dans des Ehpad, seules structures concernées par la première phase.

Sur les deux premières journées, une cinquantaine de personnes ont été vaccinées en France. Alors que l'objectif est d'arriver à un million d'ici la fin février, des voix commencent à s'élever pour dénoncer un rythme jugé trop lent par rapport à d'autres pays comme l'Allemagne, les Etats-Unis ou Israël. 

On en parle avec Joëlle Dago-Serry, coach de vie, Étienne Liebig, éducateur et Gilles-William Goldnadel, avocat.

>> ECOUTEZ LE PODCAST DES GRANDES GUEULES << 

Les Grandes Gueules