RMC

Un troisième confinement en janvier est-il inévitable?

Le regain de l'épidémie de Covid-19 et les fêtes de Noël font craindre le pire. Si Olivier Véran assure qu'il n'est pas question d'un troisième confinement, l'idée est présente dans toutes les têtes.

Jamais deux sans trois? Malgré le début de la campagne de vaccination en France, le ministre de la Santé n’exclut pas de troisième confinement au mois de janvier a-t-il assuré dimanche au JDD:

"Nous n’excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ça ne veut pas dire qu’on a décidé, mais qu’on observe la situation heure par heure", a expliqué le ministre dans les colonnes de l’hebdomadaire.

Car malgré un second confinement et le couvre-feu, le nombre de cas de Covid-19 connaît une remontée inquiétante: "15.000 contaminations sont détectées par jour en moyenne, alors qu’on était descendu à 11.000. L’objectif des 5000 cas quotidiens s’éloigne. Et la pression sur le système de santé reste importante, avec 1500 hospitalisations par jour", précise Olivier Véran qui constate aussi une baisse trop faible de la tension en réanimation.

Et la question pourrait être tranchée dès mardi lors d’un nouveau conseil de défense qui doit se tenir à l’Elysée. "Au bout de douze mois d’épidémie, on n’a toujours pas trouvé de solution, c’est très triste", déplore sur le plateau des "Grandes Gueules" le docteur Jérôme Marty.

"Le gouvernement sait très bien que cela va être intolérable pour la population"

"On n’a pas trouvé de solution pour les restaurants ni pour la culture, on a trouvé un nom horrible pour les commerces 'non-essentiels'. On a le vaccin mais il n'arrive pas assez vite. On a les tests mais on n'est pas assez bon dessus. C'est de plus en plus difficile de lutter contre cette infection donc il faut respecter les gestes barrières pour éviter de retourner dans cet échec permanent qu'est le confinement", ajoute le praticien.

"Je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus", s'interroge de son côté l'avocat Charles Consigny.

"Les restaurants, les bars, les salles de sport sont fermées, il y a un couvre-feu à 20h, il n'y a pas de concert ni d'événement! Ils peuvent peut-être refermer les magasins mais je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus sauf dire aux gens d'arrêter de travailler".

"Le confinement général il est exclu même pour le gouvernement", croit savoir de son côté Barbara Lefebvre. "Ce nouveau confinement général, le gouvernement sait très bien que cela va être intolérable pour la population", ajoute-t-elle, plaidant pour une nouvelle stratégie de tests ciblés.

D'autres pays déjà confinés trois fois

Après la seconde vague, les autorités craignent l'arrivée d'une troisième vague dans les semaines qui suivent les fêtes de fin d'année. Un rebond des contaminations est observé dans le Grand Est, en Bourgogne-Franche-Comté et dans les Alpes-Maritimes. On comptait dimanche soir 8.822 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, selon Santé publique France, des données cependant peu significatives le week-end suivant Noël.

Plusieurs pays en sont actuellement à leur troisième confinement. En Israël, qui a débuté une campagne de vaccination massive et où les nouveaux cas explosent, les Israéliens sont invités à ne pas se déplacer à plus d'un kilomètre de chez eux et seules les écoles sont ouvertes. C'est aussi le cas en Autriche tandis que l'Irlande s'en rapproche fortement.

G.D.