RMC

Un vol Paris-Marseille fait polémique: Air France va distribuer des masques

Les "Grandes Gueules", du mardi 21 avril 2019, présentées par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

Un vol Air France entre Paris et Marseille fait polémique sur les réseaux sociaux. Sur une photo, on voit l'appareil plein à craquer et des passagers qui ne respectent pas la distanciation sociale pourtant de rigueur en cette période de confinement. 

La compagnie a annoncé distribuer des masques aux passagers qui n'en possèdent pas déjà "dans les cas où la distanciation n'est pas possible" dans l'avion en raison de son fort taux de remplissage. "Sur la quasi-totalité de nos vols, les faibles taux de remplissage actuels permettent la mise en place d'une distanciation sociale", a précisé la compagnie dans un tweet intitulé "informations Covid-19". "Dans les cas où la distanciation n'est pas possible, nos équipages distribuent désormais à la porte de l'avion des masques aux clients qui n'en possèdent pas déjà", a-t-elle ajouté.

Air France a précisé également que "l'air en cabine est renouvelé toutes les trois minutes par un système équipé de filtres identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires qui extraient les plus petits virus, dont [celui responsable du] Covid-19". "Nous avons également généralisé des procédures de désinfection spécifique des cabines avec notamment la pulvérisation régulière d'un produit virucide", ajoute la compagnie. 

Dans l'Hexagone, Air France n'assure plus actuellement qu'un vol par jour entre la capitale et trois métropoles régionales: Nice, Marseille et Toulouse.

On en parle avec Fatima Ait Bounoua, professeur de français (en reconversion), Elina Dumont, intervenante sociale et Gilles-William Goldnadel, avocat.

>> ECOUTEZ LE PODCAST DES GRANDES GUEULES <<

Les Grandes Gueules