RMC

Une de Charlie Hebdo sur les attentats en Espagne: "Je la trouve nauséabonde"

Le journal satirique Charlie Hebdo est au cœur d’une nouvelle polémique après la publication de son dernier numéro, consacré aux attentats de Barcelone. Jimmy Mohamed s’est scandalisé d’une pareille une, dans les Grandes Gueules.

La dernière une de Charlie Hebdo, largement relayée sur les réseaux sociaux depuis hier, n’en finit plus de faire réagir. Ce numéro, consacré aux attentats de Barcelone, montre en 'une' une camionnette qui s’éloigne et deux victimes gisant au sol. La légende, "Islam, religion de paix… Eternelle !", fait-elle aussi polémique. Jimmy Mohamed, s’est montré scandalisé par cette une, dans les Grandes Gueules.

Il trouve déplacé et surtout inacceptable qu'on puisse rire des attentats. "Je suis scandalisé par cette une que je trouve nauséabonde à deux niveaux. Le premier, on oublie qu’il est question d’attentats et que des gens sont morts. La liberté d’expression, d’accord, mais il y a des limites. On ne peut pas rire des attentats. Les gens qui sont morts, qui ont été blessés, ceux qui vont avoir des séquelles toute leur vie, ne rigolent pas de cette une."

"Mettre sur le même plan l’islam et le terrorisme est très dangereux"

Jimmy Mohamed désapprouve également la légende et le lien fait avec la religion musulmane. "Deuxièmement, la une fait un raccourci dérangeant, elle sous-entend qu’il y aurait un rapport entre l’islam et les attentats. Dans ce climat actuel où on parle de terrorisme, d’islamisme radical et de dérives sectaires, mettre sur le même plan l’islam, qui reste une religion de paix, et le terrorisme est très dangereux."

Les GG (avec Tom Masson)