RMC

Une nouvelle loi pour stopper la haine sur internet? "Twitter est déjà hors-la-loi!"

Invité des Grandes Gueules ce jeudi pour évoquer ce projet de loi, l’avocat Me Emmanuel Pierrat estime que le géant américain ne respecte pas la loi française concernant les propos haineux.

La haine sur les réseaux sociaux mieux contrôlée ? Le projet de loi annoncé mercredi soir par le président de la République Emmanuel Macron pour mieux lutter contre les propos racistes et antisémites publiés en ligne devrait prévoir des amendes pour les plateformes internet qui ne les suppriment pas, comme l’a précisé jeudi sur Franceinfo le secrétaire d'État en charge du numérique, Mounir Mahjoubi. “Il faut que les plateformes internet "soient obligées de supprimer le plus vite possible ces contenus".

"On va obliger les plateformes (...) à avoir un dispositif" de modération capable de mieux déceler les contenus haineux avec “une obligation de résultats”. “Si ces contenus ne sont pas supprimés, il y aura une amende et une amende très importante", a-t-il dit.

"Les problèmes sont nombreux, on a pu le voir avec la Ligue du LOL"

Le secrétaire d'État a aussi indiqué que le projet de loi accélérerait le délai dans lequel elles devront fournir aux magistrats ou aux policiers les éléments d'identification de l'auteur d'un propos antisémite ou raciste. "Aujourd'hui, ces plateformes mettent beaucoup trop de temps à donner" ces informations, a indiqué Mounir Mahjoubi, évoquant un délai de "plusieurs semaines, plusieurs mois".

Invité des Grandes Gueules ce jeudi pour évoquer ce projet de loi, l’avocat Me Emmanuel Pierrat estime que ce seraient de bonnes avancées, mais nuance en expliquant que la France a déjà un arsenal législatif qui devrait contraindre les géants des réseaux sociaux à mieux modérer leurs contenus.

"Twitter répond: 'Ca ne nous concerne pas car aux USA c’est le premier amendement'"

"C’est déjà une avancée ! Car aujourd’hui on est face, non-pas à un vide juridique, mais à une non-application du droit. Les problèmes sont nombreux, on a pu le voir avec la Ligue du LOL avec des journalistes cachés sous pseudonymes qui harcelaient des individus sur les réseaux sociaux.
Il y a des propos qui ne sont pas retirés spontanément, les propos haineux, racistes, sexistes, antisémites, donc il y a une vraie difficulté. Aujourd’hui, Twitter n’applique pas la loi française."

Le géant se cacherait, selon l’avocat, derrière le droit international pour traîner des pieds lorsqu’il faut modérer des contenus sensibles.

"Quand la police française vient sur commission rogatoire d’un juge, Twitter répond qu’ils sont une société de droit américain. Ils disent: 'Ca ne nous concerne pas car aux USA c’est le premier amendement'... La liberté absolue d’expression, qui permet d’avoir le Ku Klux Klan qui défile, des néo-nazis avec des croix gammées dans la rue…"
James Abbott