Une pétition contre Jardiland pour interdire la vente d’animaux dans ses magasins, l'enseigne se défend

"Pas bien hydratés", "pas soignés", plus de 20.000 internautes ont signé une pétition pour demander la fin de la vente d’animaux dans les enseignes de Jardiland, le spécialiste français du jardin et des animaux de compagnie.
"Il a été observé que des animaux sont exposés à la vente dans de mauvaises conditions lors de fortes chaleurs. Nous avons constaté qu'ils étaient plusieurs dans des vitrines et dans des locaux non climatisés", peut-on lire sur la pétition contre l’enseigne, qui réclame l’interdiction de la vente d’animaux, "notamment lors de fortes chaleurs si l’enseigne ne présente pas de climatisation ou de meilleurs conditions de conforts".
"Je n’ai jamais compris pourquoi les animaux étaient dans des animaleries"
Cette pétition a presque rencontré un consensus sur le plateau des Grandes Gueules vendredi. Si Maxime Lledo a assuré avoir déjà signé la pétition, Elina Dumont a annoncé vouloir la signer également.
"La SPA déborde. C’est mieux de se diriger vers les refuges pour avoir un animal", a notamment plaidé l’étudiant. "Je n’ai jamais compris pourquoi les animaux étaient dans des animaleries", s’est ensuite insurgé Elina Dumont.
De son côté, Marie-Anne Soubré, qui a eu de nombreux animaux, s’est prononcé contre une interdiction des animaleries, estimant notamment qu’elles permettaient à certains acheteurs de trouver des animaux rares.
Jardiland répond
Devant la polémique, la direction de Jardiland a demandé un droit de réponse: "Les conditions environnementales mises en place respectent à la lettre les réglementations européennes en vigueur et vont au-delà. C’est pourquoi, en cas de canicule, les animaux sont retirés de la surface de vente pour être installés dans des endroits plus frais. Nos experts, animaliers et vétérinaires, et notre vétérinaire référent ont mis en place des procédures très strictes visant à réduire la température dans les cages", a assuré l’enseigne dans un communiqué.
Jardiland précise aussi que la climatisation n'est pas une option car les "animaux ne le supporteraient pas" et explique qu'en cas de grosse chaleur, les rongeurs s'adaptent à leur environnement et limitent leurs mouvements ce qui peut les faire paraître "apathiques".