RMC

"Va voir ta mère": l'avis des "Grandes Gueules" après la réponse cinglante de Mélenchon à un manifestant

Le président de la France Insoumise a insulté un manifestant dans le cortège d'une manifestation contre la réforme des retraites. Ce dernier lui reprochait d'être plus sur les plateaux de télévision que dans les manifestations.

Ce n’est désormais plus un secret, Jean-Luc Mélenchon est un politique que l’on peut qualifier de sanguin. Le président de la France Insoumise en a encore donné le parfait exemple mercredi dans le cortège d’une manifestation contre la réforme des retraites. 

Interpellé par un manifestant qui lui reproché de trop le voir à la télévision et qui lui demandait "il faut que vous veniez nous soutenir", l’ancien candidat à la présidentielle s’est emporté et a lâché un "d’accord, allez, va voir ta mère" au manifestant. 

Pour Maxime Lledo, cette phrase démonte un peu l’image que Jean-Luc Mélenchon veut construire et qui se veut être à l’opposé de celle renvoyée par Emmanuel Macron.

"Jean-Luc Mélenchon est le roi de la leçon de morale. Il va partout en disant comment il faut s’adresser aux salariés, comment il faut leur parler, comment il faut considérer le petit peuple", explique-t-il. 

"Il est caractériel"

Pour Gilles-William Goldnadel, ce qui est d’autant plus étonnant, c’est que Jean-Luc Mélenchon est censé être dans le "même camp" que ce manifestant.

"Ils sont dans la même manif et malgré tout au lieu de lui dire, ‘je trouve ça assez injuste de ta part camarade’, c’est l’expression d’une colère et d’une insulte. Je m’interroge aujourd’hui sur sa réaction, son côté caractériel. Quand il est avec des flics il s’engueule, quand il est avec des journalistes, il s’engueule, et maintenant quand il est avec des manifestants il s’engueule, il m’inquiète", affirme l’avocat. 
Guillaume Descours