Vaccination, politique… Quels sujets faut-il éviter à table pendant les fêtes?

Il n’y a pas que la digestion qui peut être compliquée pendant les fêtes. Les discussions aussi, selon les sujets. Pour ces retrouvailles en famille ou entre amis, c’est le contexte sanitaire qui risque de provoquer des réactions épidermiques. Se faire vacciner ou pas ? Accepter et appliquer tous les consignes ou pas ? "Le sujet clivant, c’est vraiment la vaccination, assure Fred Hermel ce vendredi dans ‘Les Grandes Gueules’ sur RMC. C’est là où on observe le plus de violence. Le véganisme et tout ça, ça fait rigoler tout le monde. Il y a deux sortes de discussion: celle où tu n’es pas d’accord, où tu discutes, et celle où il y en a qui vont quitter la table. Le risque, aujourd’hui, c’est la question de la vaccination. Chacun est sur sa position, il n’y a pas de discussion possible, c’est l’engueulade. C’est le sujet à éviter, vraiment."
"Ça nous est déjà arrivé de nous engueuler, reconnait l’étudiante Stella Kamnga avant les retrouvailles à table. L’année dernière, j’étais la seule à être pro-Trump et les autres étaient pro-Biden. J’avais tout le monde contre moi. J’évitais de dire que j’étais pro-Trump." La politique, c’est un autre potentiel débat qui peut mal tourner… Alors certains tranchent très vite. "Chez nous, on ne parle pas de politique, ni de religion, à table, explique le directeur marketing David Dickens. C’est la règle, c’est interdit. On est une famille très diverse, très variée, donc on évite ce genre de sujets. On n’invite pas les non-vaccinés donc il n’y aura pas non plus ce sujet-là à table."
>> Tous les podcasts des "Grandes Gueules"
"Les sujets sociétaux ont transcendé complètement l’appartenance politique"
Pour Etienne Liebig, l’époque a changé. Et le clivage traditionnel a disparu. "Ce que je trouve intéressant, si on prend un peu de recul, c’est que depuis les Gilets jaunes, on a un peu transcendé les questions d’appartenances politiques pures, estime l’éducateur. Il y avait la droite, la gauche, le centre, l’extrême droite, l’extrême gauche, et on s’engueulait sur des sujets de société qui correspondaient en gros à des programmes politiques. A partir d’un certain moment, les sujets sociétaux ont transcendé complètement l’appartenance politique."
"Les Gilets jaunes, le féminisme, la vaccination, la confiance dans l’Etat, le wokisme… On peut être de droite ou de gauche et avoir une position commune, ajoute Etienne Liebig. La question n’est plus tellement l’appartenance politique. Je trouve ça à la fois paniquant par rapport à nos repères passés et en même temps extrêmement intéressant par rapport à une nouvelle carte qui se dessine de l’opinion publique générale. On ne peut pas encore l’analyser très sérieusement. Tu peux t’engueuler avec tout le monde sur un tas de sujets qui n’ont rien à voir."
Mais pour Fred Hermel, ce cru 2021 des fêtes sera peut-être plus calme que certaines années. "Les gens ont quand même envie de passer un bon Noël, souligne l’auteur de ‘C’est ça la France’. Ils vont plutôt éviter les sujets qui se fâchent pour se retrouver."