RMC
Les Grandes Gueules

Vers un début de sortie de crise cet été? "On devrait avoir une embellie, mais..."

placeholder video
La France et le monde attendent avec impatience de retrouver une vie à peu près normale. Mais pour quand ?

La France est "reconfinée" depuis ce weekend. Le territoire métropolitain est concerné depuis samedi 19 heures par une "vigilance renforcée" pour quatre semaines. Le couvre-feu est appliqué partout à 19 heures, les commerces jugés non-essentiels ont baissé le rideau et les déplacements sont limités à 10 km, et ceux entre les régions ne sont autorisés que pour raisons impérieuses.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a affirmé dimanche qu'il n'était "pas prévu" que ces nouvelles restrictions "aillent au-delà de 4 semaines à ce stade". Pour gagner ce pari, les autorités tablent sur une accélération de la campagne de vaccination pour prendre de vitesse le virus, et son variant dit "anglais", plus contagieux.

"L'été sera la porte de sortie"

Le professeur de virologie Vincent Maréchal, invité des Grandes Gueules ce lundi, estime qu'il va falloir que chacun se responsabilise pour faire baisser le nombre de nouveaux cas avant de pouvoir envisager l'été un peu plus sereinement.

"Ce sont les chiffres qui vont parler. On peut espérer une embellie avec l'effet ciseau de la vaccination combiné à la diminution des contacts avec les mesures de restriction. L'été sera la porte de sortie. On devrait avoir une embellie à partir de l'été, c'est clair".

Automne-hiver 2021: période critique

Emmanuel Macron a promis la réouverture "avec des règles strictes" de "certains lieux de culture" et des "terrasses" à partir de la mi-mai. Mais le professeur Maréchal reste prudent.

"Personne ne peut dire ce qu'il va se passer cet été. Le nombre de cas pourrait être en diminution cet été. Mais il va falloir préparer l'automne et l'hiver prochain, ce sera la période critique."

J.A.