L'aérien ne doit-il plus faire "partie des rêves des enfants"? "Il y a une sorte d'ingérence sur nos vies privées"

Pas rassasiée en terme de polémique, l'opinion publique française s'est saisie d'un nouveau débat lancé malgré elle par la maire de Poitiers Eleonore Moncond'huy. Le 29 mars dernier, lors d'un conseil municipal, l'élue EELV a justifié la suspension d'une subvention à deux aéros clubs avançant la lutte pour le climat et estimant que l'aérien "ne doit plus faire partie des rêves d'enfants aujourd'hui". De quoi provoquer une tempête médiatique. Tour le week-end, différentes personnalités politiques de tout bord se sont indigné des propos de la maire de Poitiers.
"C'est étonnant, elle n'a que 31 ans, après elle est dans son rôle", a défendu ce lundi sur RMC David Dickens. "Ce qui me gêne c'est la partie sur les rêves de nos enfants. Qu'elle pense qu'il faille moins prendre l'avion ou ne pas subventionner des associations c'est de sa responsabilité. Encadrer les rêves de nos enfants, non mais de quoi je me mêle", a-t-il asséné en second lieu.
>> A LIRE AUSSI - "Ces dîners clandestins doivent cesser": sur RMC, la secrétaire d'Etat Nathalie Elimas dénonce l'attitude de Pierre-Jean Chalençon
"Un problème de surréaction"
"Il y a une sorte d'ingérence dans nos vies privées à vouloir contrôler les rêves de nos enfants, surtout quand on sait combien de petits garçons et de petites filles veulent travailler dans l'aérien. Je trouve qu'elle a dépassé ses responsabilités", conclu David Dickens.
Pour Charles Consigny, il n'y a pourtant pas lieu de s'énerver. "Il y a un problème de surréaction, les gens font des interventions grandiloquentes sur tout et n'importe quoi, sur des sujets assez mineurs et on ne les entend pas sur des sujets plus importants".
Le secteur de l'aérien représente 1,9% des émissions de gaz à effet de serre. Mais 80% de la population mondiale n'a jamais pris l'avion rappelait ce week-end France Info.