Vers un troisième confinement? "Delfraissy, c'est tout ce qu'il sait faire, c'est Confinator"

Tandis que nos voisins européens reconfinent, la France tient pour l'instant avec le couvre-feu. Mais pour combien de temps encore? Peut-être quelques jours seulement. Alors risque-t-on un troisième confinement? C'est en tout cas ce que laisse entendre le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.
"En ce moment, la France est la bonne élève. Mais cela risque de ne pas durer. En effet, on a un nombre de nouvelles contaminations qui se poursuit, sans retentissement pour l’instant sur le système de soin. Cependant on arrive sur des niveaux préoccupants. Au milieu de la semaine prochaine il faudra peut-être évoquer des mesures plus lourdes pour éviter une extension de l’épidémie", a-t-il assuré mercredi sur France 2.
"C'est confinator!"
Car la menace notamment du variant qui fait des ravages en Grande-Bretagne où 1000 personnes sont mortes mercredi, pèse sur la France. Si de nombreux français redoutent de nouvelles restrictions, Johnny Blanc déplore d'atteindre une semaine de plus: "On nous dit que ça repart et on nous parle d'un tour de vis la semaine prochaine. Si c'est reparti, c'est maintenant le tour de vis. Pourquoi toujours attendre de tomber dans la merde pour prendre des mesures ! Je n'arrive pas à comprendre ! Il faut toujours attendre d'être mis devant le fait accompli pour se dire qu'il faut faire quelque chose".
Barbara Lefebvre regrette elle que le président du conseil scientifique ne fasse que confiner au lieu d'anticiper: "Quel est son discours? le variant va arriver et on va confiner. Mais on peut regarder d'abord où il est! séquencer et étudier les eaux usées! Qu'il nous montre une attitude de médecin et pas une attitude de confinateur. C'est confinator!"
Si un troisième confinement n'est pas encore à l'ordre du jour, Isabelle Saporta regrette elle qu'on confine toute la France et non les personnes malades et les plus fragiles: "Confiner les malades aurait eu un peu de sens. On a décidé de faire chier tout le monde au final".