RMC
Les Grandes Gueules

"Vous n'êtes pas conducteur de bus monsieur, moi, c'est mon vécu!": ça chauffe dans "Les Grandes Gueules" sur la gratuité des transports

placeholder video
Martine Aubry, la maire PS de Lille, évoque la "nécessité de mettre en œuvre une gratuité progressive des transports publics". Une idée qui ne fait ni l’unanimité entre nos GG, ni avec les auditeurs.

Faut-il rendre les transports publics gratuits? Telle est la question que se sont posées nos GG. Une gratuité voulue par Martine Aubry, la maire de Lille: elle vise en premier "les publics prioritaires", c’est-à-dire "les jeunes de moins de 18 ans, les étudiants et les lycéens de plus de 18 ans, les personnes en situation de handicap et les retraités à faibles revenus".

"Depuis que c’est gratuit, c’est la débandade dans le bus"

Mais pour Nathalie, auditrice des Grandes Gueules et conductrice de bus dans l’Eure, si cette proposition est mise en œuvre, elle risque d’augmenter les incivilités. C’est en tout cas ce qu’elle constate à Evreux où elle travaille, depuis qu’ils ont mis en place la gratuité dans les transports, le mercredi et le samedi.

"Depuis que c’est gratuit ces deux jours là, c’est la débandade dans le bus. Ça monte devant, ça monte derrière, ça crie, certains même restent toute la journée dans le bus et on est obligés d’appeler les contrôleurs pour qu’ils puissent leur demander de descendre. Si bien que même des personnes âgées ne veulent plus prendre le bus le samedi et le mercredi parce qu’ils en ont marre. C’est infernal, ils ne respectent plus rien. Et ça mange dans le bus, et ça boit dans le bus, c’est infernal".

"Je trouve étrange qu’on s’insurge contre la gratuité d’un service dans une époque où on se plaint du pouvoir d’achat"

Un constat que rejette David Dickens: "A mon avis, ce n’est pas la gratuité qui a provoqué l’incivilité des jeunes dans le bus. Pardonnez-moi, mais à Paris on a des bus, les chauffeurs se plaignent des incivilités depuis longtemps et jusqu'à preuve du contraire, le bus à Paris n’est pas gratuit. (…) On est en train dire que des gamins se disent 'aujourd'hui c’est gratuit, on va aller manger dans le bus'. Je trouve étrange qu’on s’insurge contre la gratuité d’un service dans une époque où on se plaint du pouvoir d’achat".

Un avis auquel Nathalie n’a pas attendu pour rétorquer, non sans énervement: "On a beaucoup moins d’incivilité quand ce n’est pas gratuit, notamment les autres jours de la semaine. Vous n’êtes pas conducteur de bus Monsieur, moi c’est mon vécu! On est plusieurs conducteurs à se plaindre".
Les Grandes Gueules (avec Caroline Petit)