RMC

Y aura-t-il une vague verte aux municipales?

Europe Ecologie-Les Verts espère frapper un grand coup aux municipales de mars après le succès écologistes aux européennes.

Dès le mois de juin, Yannick Jadot a annoncé la couleur: "Nous devons nous donner les moyens de gagner" aux municipales. Avec 13,5% des voix, EELV est apparu comme le gagnant à gauche des élections européennes, se hissant à la troisième place du podium derrière le RN et LREM. 

Les écologistes vont-ils confirmer ce score aux municipales de mars prochain? Oui, estime Daniel Boy, directeur de recherche à Sciences-Po, et invité des GG ce jeudi:

"Je pense qu'on va avoir une vraie vague écologiste aux municipales dans la mesure où il y a pas mal de listes écolo qui sont parfois dominantes à gauche. Dans certains cas, EELV remplace un peu le PS. Au premier tour on est certain qu'il y aura des scores écolos importants".

Ce que confirment les sondages qui placent les écologistes sur le podium à Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Montpellier, Besançon et Grenoble. "Le vote écolo a toujours été un vote urbain, plus jeune. C'est aussi un vote de personnes qui ont un niveau d'étude élevé", analyse Daniel Boy.

P.B.