Yann Moix: "Il y a la possibilité de devenir émir de racaille-land en Syrie et en Irak"

Dans son livre Terreur, sorti le 4 janvier chez Grasset, Yann Moix décrit une France dépassée par le terrorisme, une France qui n'a pas su protéger ces citoyens. Il présente les terroristes comme des écervelés partis au combat sans avoir la moindre idée de qui est réellement l'ennemi, sans prétexte idéologique. Il a expliqué sa démarche mardi chez les Grandes Gueules.
"Savoir que sur Wikipedia, Coulibaly est le voisin de Charpak, de Chopin ou de Camus c'est quelque chose qui est extrêmement choquant et c'est ce qu'ils recherchent. Leurs nécrologies et biographies se confondent. Je crois que la panoplie fait partie des motivations à faire le djihad. Savoir qu'on peut être dans le désert façon guerre des étoiles avec la kalachnikov et toute la panoplie, ça me rappelle la garde nationale pendant la Commune de Paris. Une des motivations première d'engagement, c'était la panoplie de la garde nationale. Les gardes étaient des gens qui s'adonnaient à la beuverie, qui étaient des couards absolus quand il fallait se battre. Là c'est un peu la même chose. Quel est le courage pour aller abattre des gens en Syrie à bout portant entre deux festivités?"
"On croit qu'ils nous condamnent pour notre mode de vie mais c'est faux et le livre de David Thomson en atteste. La première chose qu'ils font à Raqqa c'est de choper de la meuf, faire la fête, se bourrer la gueule et fumer des joints. Il y a une sorte de racaille-land qui s'organise la bas. Il y a la possibilité de devenir émir de ce racaille-land généralisé qu'est la Syrie ou l'Irak. Les gens de Daesh savent très bien comment appâter cette jeunesse là: par la frime, la meuf, la parure, la parade et la panoplie."