RMC
Les Grandes Gueules

Yannick Jadot sur RMC: "Bolsonaro est clairement un sale type"

placeholder video
Yannick Jadot, député européen et leader de Europe écologie-Les Verts, est revenu ce mercredi dans Les Grandes Gueules sur le drame de la déforestation dans l'Amazonie et le rôle du président brésilien Jair Bolsonaro.

Jair Bolsonaro est au coeur de toutes les polémiques ces dernières semaines. Le président brésilien est accusé de mal gérer les graves incendies qui touchent la forêt amazonienne, un drame écologique, un sujet qui a entraîné une grave escalade de la tension entre Emmanuel Macron et lui.

Yannick Jadot invité des Grandes Gueules approuve le fait que le président de la République dénonce son homologue brésilien. Mais la France importe en effet massivement du soja brésilien pour ses cultures intensives et participe ainsi à la déforestation, dénonce le leader écologiste.

"Il a dit pendant toute sa campagne électorale qu’il vendrait l’Amazonie à l’agro-business. Et il tient cette promesse"

Le député européen regrette donc que l’on ne transforme pas notre modèle agricole pour sauver les paysans et arrêter de participer à cela. Il a également profité de son passage sur RMC pour glisser un tacle au président brésilien. 

"Bolsonaro est clairement un sale type, qui a dit pendant toute sa campagne électorale qu’il vendrait l’Amazonie à l’agro-business. Et il tient cette promesse."

"Il a été élu, ça ne m’empêche pas de penser que c’est un sale type"

Plus tard dans l’émission, le député européen a précisé pourquoi il s’est permis de la qualifier ainsi.

"Je me suis permis cette expression car il est quelqu’un qui menace aujourd’hui tous les militants qui défendent l’Amazonie, tous les chefs coutumiers des peuples qui vivent en Amazonie, et physiquement. Il s’attaque à toutes les libertés publiques. C’est quelqu’un qui dénonce l’émancipation des femmes, qui compare l’homosexualité à une perversion. C’est un type d’extrême droite que je considère être dangereux. Il a été élu, ça ne m’empêche pas de penser que c’est un sale type."
James Abbott